top of page

Révolution intérieure

Nous savons bien qu'un talisman n'éloigne pas la mort. Cependant, il détourne un moment son attention, l'incite à accepter notre indifférence, notre détachement. On ne quitte un monde que pour entrer dans un autre que les émules de Djéhouty espèrent différent, plus charnel, plus à côté de la plaque. On s'attend à tout quand on vénère un dieu lunaire résidant le plus souvent sur la face cachée de l'astre des nuits. Il ne se dissimule pas, il veut laisser entendre qu'il n'a aucune apparence connue. Il parle la langue des moments de passage. Il écrit les signes qui font croître les papyrus. Il restaure ce qui n'a pas eu le temps de rouiller, détruit les processus de dégradation en maintenant l'esprit en état d'alerte permanent.



Ne pose pas de questions, conseille le dieu cynocéphale. Non, pose toutes les questions qui te passent par la tête mais n'espère pas de réponses immédiates. Une réponse trop rapide peut bouleverser la part secrète de ton être.


J'avais accumulé sur lui des données multiples qui, au bout du compte, ne m'ouvraient aucune porte sans pour autant mener à des impasses. J'étais une hase qui sait tenir le monde à distance. Rien ne perdure au-delà des murs d'enceinte de Khéménou.

En Egypte, les oiseaux écrivent des traités philosophiques qui ne sont pas destinés à être lus mais entendus.


Je suis dans l'impossibilité de répondre à tes questions car elles touchent des domaines qui ne me concernent plus. Tu dois choisir entre la lettre morte et une évolution intérieure ne se contentant pas de déplacer les problèmes.

Comments


bottom of page