South/Seth : vulgarité et méchanceté insondables.
Aset/Isis : Belle sœur de Seth, mère adoptive d'Inpou. Affectueuse mais insaisissable.
Ousir/Osiris : Ne prend jamais en compte les conseils de son épouse et de ceux qui l'aiment.
Minou/Min : Ce qu'on prend pour un pénis en érection est un phallus cérémoniel qui fut plus tard adopté par Hermès, régent des carrefours.
Mout : Si elle était morte, on le saurait depuis longtemps et nous serions tous passés de l'autre côté.
Hor/Horus : Dans les milieux alchimiques, on le qualifie de rejeton-avorton de la Pierre. Pour le monde profane, il est le netjer le plus ancien de Kemet qui accepta de partager son royaume avec les Pountites.
Inpou/Anubis : Le saint patron des médecins légistes, le maître des parfumeurs, des tisserands et des équarisseurs. Il travaille aussi bien avec la police qu'avec les momificateurs.
Oupouaout : Ingénieur dans le génie civil, il ouvre des routes qui n'existaient pas à l'époque pharaonique.
Isis : Peu de gens savent qu'elle a le ventre rouge des hirondelles nilotiques.
Maât : La plume blanche fichée dans sa perruque a souvent du mal à tenir en équilibre.
Inpou : Les dernières lueurs du crépuscule nous laissent des remords.
Khonsou : Un gamin capricieux qui guérit les tumeurs quand il est de bonne composition.
Djéhouty-Thot : Ne dites pas du mal de lui car il provoquerait des éclipses, des disparitions inexpliquées.
Thot : Si vous voulez être reçu dans sa Maison de Khemenou, prévoyez plusieurs années d'attente à envisager comme une salutaire décantation.
Bastet : Comme tous les chats, elle est imprévisible et provoque des arrêts cardiaques chez les oiseaux et les petits rongeurs.
Bastet : Elle ronronne si vous ne la prenez pas à rebrousse fourrure. Elle vous guérira si vous lui offrez un balsamaire et des boucles d'oreille en or mussif.
Maât : Elle n'a ni époux ni enfants ni cousine ni copine. Elle vous adoptera si vous marchez droit et ne jetez pas de mauvais sort sur vos amis ou vos ennemis.
Isefet : Sœur de Maât et reine des salopes, des vicieuses, des femelles dominantes. Ne dites rien si elle vous pose une question ou un ultimatum.
Neith : Si elle n'était pas androgyne, ce serait une belle fille bien découplée. C'est la sainte patronne des archers, des artilleurs et de ceux qui savent se servir d'un bouclier.
Neith : Elle apprend aux filles à tirer à l'arc et aux garçons à tisser des bandelettes de lin. On ignore ce qu'elle enseigne aux androgynes.
Hathor : Ne prenez pas les images des miroirs pour des autoportraits. Plus elles sont moches et plus elles vous ressemblent.
Imn/Amon : Ses propos sont du vent surtout quand il répond aux questions idiotes qu'on lui pose quand il traverse le temple sur sa barque.
Amon/Min : Ils on en commun de longues plumes sur la tête, un pénis triomphant, un air satisfait, une sérénité agaçante. Ils n'ont aucun lien de parenté malgré un indéniable air de famille.
Itn/Aton : Nous ne dirons rien de mal sur ce netjer abstrait qui n'a pas fait une longue carrière. A classer plutôt dans le domaine de l'astrophysique.
Khonsou : S'il est bien disposé, il vous donnera le secret d'une éternelle jeunesse mais, attention, plus on est jeune et plus on est naïf.
Sekhmet : Ne sursautez pas quand elle s'approche de vous, ne prenez pas un air terrorisé. Quand elle est très gentille, elle peut vous remettre sur pied, vous remonter le moral, vous rendre votre appétit de vivre et de vous en sortir.
Commentaires