top of page

Panthéon insolent

IMN : Ce dieu nous demande si nous existons vraiment, lui qui n'est qu'un courant d'air furtif.


Djéhouty : Une réflexion toute personnelle m'a conduit à le prendre en considération tout en le maintenant à distance. Toutefois, quand il s'éloigne je panique et je fais des bêtises. Ses pensées me restent en travers de la gorge.



SEKHMET n'aime pas les tragédies ordinaires. Elle préfère un bon massacre ne laissant pas de survivants.


MOUT : Si vous avez peur de la mort, elle vous hachera menu. Si vous ne la redoutez pas, elle vous oubliera. Au début de l'année 2022, j'ai rencontré à Louxor un Egyptien né sous le règne de Senouseret Premier. Il enseigne le yoga à des femmes encore plus vieilles que lui.


NEBHET/NEPHTYS : Sa sœur est rose et noire. Elle est toute noire. C'est la mère génétique d'Inpou, la mère adoptive d'Hor, la mère des orphelins, de ceux qui ignorent encore leur ascendance kémitienne.


THOT-HERMES : J'ai essayé de comprendre. Je me suis cassé les dents sur un os. Il m'a conseillé d'attendre quelques siècles avant de faire le malin, de prendre l'air intelligent d'un scribe royal.


ASET : Quand je m endors, j'aime qu'elle me caresse les cheveux. Depuis que je suis chauve et édenté, j'ai commencé une collection de perruques. Quand je me réveille, je la vois flottant au-dessus de mon lit, je suis aux anges et prends le temps d'être heureux.


HOR et SETH : Quand je suis stressé, je ne pense pas à Seth mais au petit Hor qu'il poursuit de sa malignité. Dans le nid du rapace, je suis comme un coq en pâte prêt à affronter les quarantièmes rugissants.


WADJET : Je préfère ne pas l'avoir dans mon lit. J'aime le crissement de ses écailles sur le sable et la qualité du silence qui s'installe quand elle se glisse dans les méandres de mon cerveau.



PTAH : Il est momifié pour repousser les minuscules désaccords qui se multiplient quand on ne peut plus se voir en peinture. Soufre et Mercure à la fois, Fixe et Volatil. Sekhmet introduit son Feu céleste dans son Feu tellurique. Ils sont les amants inséparables des mythes où l'amour résout une grande partie des problèmes sans pour autant calmer les ardeurs.


SOBEK : Je préfère rester chez moi quand il patrouille sur les rives du lac Qaroun. Je le réinvente dans ma tête. Il a un tempérament criminel, peu enclin à se repentir. Seule Aset réussit à lui fermer la gueule pour en faire un serviteur docile.



BES : Les enfants dansent autour de lui. Les joueurs de harpe et de darbouka le tiennent pour un maître. Avorton magnifique, il passe entre les jambes des déesses élégantes du Nouvel Empire. Dans les ouabet, il pratique des autopsies post mortem en riant aux éclats. Oh le rire de Bès la nuit au fond des ouabets !


THOT-DJEHOUTY : Je sens qu'il est las de mes questions incessantes. Il prétend qu'il n'est pas là pour résoudre mes énigmes de pacotille, encore moins mes problèmes existentiels. Il s'est esclaffé quand je l'ai traité de tête à claques, de trublion. Impertinent, horripilant, insolent mais tellement séduisant. Je le tiens en respect car je suis un des rares Kémitiens à connaître son REN secret, ce qui risque de me coûter très cher. Le dieu pianote sur un clavier. Il se moque de la couleur du chat.

Comentários


bottom of page