Osiris et Seth sont deux forces qui s'opposent sans que l'un puisse éradiquer l'autre.
Leur mère NOUT s'interroge : Quel est le sens de ce combat singulier entre mes deux fils bien aimés ?
Ousir ne connaît pas le Nom secret de Seth. Le dieu aux oreilles coupées mesure mal l'étendue des pouvoirs magiques de son épouse Aset. Ils sont impuissants à vivre dans une apparente harmonie.
Seth est dans la séduction, Ousir dans la fascination. Osiris est le netjer des agriculteurs, des jardiniers, des céréales, Aset règne sur les arbres et les fleurs, Seth est un buisson épineux qui, parfois, s'enflamme spontanément.
Les Egyptiens vénèrent les deux frères, les tiennent pour responsables des alternances, des métamorphoses de la Nature, des antagonismes impossibles à résoudre.
Quand Djéhouty-Thot intervient dans leurs affaires, les choses se compliquent encore. Parfois, il prend parti pour l'un et parfois pour l'autre. Il entremêle les traditions et les mythologies.
Temps cyclique pour Osiris, temps linéaire pour Seth. Les téménos thotiens sont des lieux où le temps n'a pas de prise, où ne se déploient que des réalités multiples. Les deux frères ont besoin d'un ancrage plus terre à terre, plus incarné, plus charnel mais teinté d'une discrète métaphysique dans laquelle les humains ne trouvent pas leur place. Quel homme sensé pourrait se comparer à Djéhouty ? Il est plus judicieux de se jeter à plat ventre devant lui pour respirer la poussière.
J'ai rencontré les 3 protagonistes dans un carrefour gardé par la triple Hécate. Quand ils m'ont demandé lequel d'entre eux j'allais choisir pour maître, j'ai répondu : Autant chercher pendant des siècles la tombe d'un dieu qui n'est pas mort. Je n'ai confiance qu'en une Trinité sacrée.
Bình luận