top of page

Modalités des Hiéroglyphes

Que sont les hiéroglyphes ? Ce sont des signes plus forts que le texte qu'ils représentent : ils entaillent en profondeur, par-delà la surface, par delà les époques et les conjonctures.

Ernst Jünger


Les hiéroglyphes sont un répertoire méticuleux de la création. Un catalogue du monde. G.Picard, Pèlerinage égyptien.


Cette langue qui semble jaillir de la préhistoire, naître des marais, du limon du désert avec sa relative jeunesse, son originalité, sa vigueur sauvage.

S. Sauneron, Textes et langage de l'Egypte pharaonique.


C'est pourquoi un hiéroglyphe qui représente une chaise peut signifier une foule de choses qui ont, de près ou de loin, un rapport avec ce qui évoque la chaise. C'est pourquoi l'écriture hiéroglyphique est la seule parfaite puisqu'elle peut, véritablement tout exprimer des notions tant concrètes qu'abstraites, mieux que n'importe quel système d'écriture.

Schwaller de Lubicz.



Or, une langue, c'est un système de références, un recueil d'images et de concepts. C'est une sensibilité, une vision du monde qui n'appartient qu'à elle, et qui vient au contact des autres visions, elle-même concrétisées dans d'autres idiomes. Encore et toujours la situation de l'unique plongé dans le collectif. J'ai souvent cité le mot d'Ennius, un poète à la charnière des IIIe-IIe siècles, et qui sachant l'osque, le latin et le grec, se félicitait d'avoir trois cœurs.

Lucien Jerphagnon, Au bonheur des sages.


L'écriture hiéroglyphique est l'écriture symbolique ésotérique par excellence, tant par la figuration de ses signes que dans la couleur et leur disposition.

Schwaller de Lubicz.


Pour l'Egypte, tout est hiéroglyphe; ainsi les hiéroglyphes créent-ils un art total, depuis le signe lui-même jusqu'au plus gigantesque des temples, lui-même hiéroglyphe qui en contient d'autres. L'écriture hiéroglyphique est à la fois figurative et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque un même mot.

J.F. Champollion.


Mais les Egyptiens ont trop souvent fait allusion à leurs instructions secrètes, aux mystères de leurs hiéroglyphes, au danger qu'il y avait de prononcer certaines phrases à voix haute, pour qu'ils n'aient pas caché, derrière le sens littéral de certains textes, une autre sorte d'enseignement. Il y a donc lieu, à priori, de rechercher dans les stèles un sens dissimulé, impossible à découvrir avec le mode normal de déchiffrement.

Alexandre Varille et Schwaller de Lubicz, Dissertation sur une stèle pharaonique.


L'inscription de la pensée pharaonique ne veut être lue logiquement comme nos écritures. Elle veut être interprétée.

L'Egyptologie sera exégèse, ou bien elle manquera son but et restera insignifiante.

A. Varille et Schwaller de Lubicz, Dissertation sur une stèle pharaonique.





2 comentarios


lucrecelevesque
lucrecelevesque
05 ago 2023

Avant tout : << L'énergie essentielle qui suscita l'univers , une force cosmique ... >>

Me gusta

frapeine
04 ago 2023

en lisant ces phrases, je sens tellement que tu nous transmets vrai que j'en suis réjouie et émue. Oupouaout

Me gusta
bottom of page