top of page

Mélothésie

La mélothésie est une des bases de la pensée égyptienne.

Mélothésie qui sera reprise par l'Hermétisme, la Magie, la Gnose et l'Alchimie occidentale comme on peut le constater dans les écrits de médecins spagiriques comme Michael Maier, Paracelse ou Corneille Agrippa qui, eux, parlent de Théorie des Signatures.



Ses os cachés sous sa peau sont comparés aux montagnes : par eux, en effet, le corps est consolidé comme la terre l'est par les pierres; la chair est regardée comme la terre, les grandes veines comme de grands fleuves et les petites comme de petits cours d'eau qui se déversent dans les grands. La vessie est une mer dans laquelle les grands fleuves aussi bien que les petits se rassemblent; les cheveux sont assimilés aux herbes qui poussent, les ongles des mains et des pieds, et tout ce qui est perçu à l'intérieur et à l'extérieur de l'homme, tout, selon son espèce est comparé au monde.

Museum Hermeticum.


Les Egyptiens mais aussi d'autres peuples de l'Antiquité comme les Grecs, les Indiens ou les Chinois taoïstes vivent dans un monde où des liens de sympathie, de dépendance et de réciprocité unissent les humains aux entités divines ou spirituelles, aux plantes, aux animaux, aux minéraux, aux couleurs, aux éléments, aux astres du ciel et aux règles de l'Astrologie.

Une astrologie qui, en Egypte, est une des branches de l'art médical. Pensez aux signes du zodiaque mis en correspondance avec les parties du corps : Bélier pour la tête, Scorpion pour le sexe, Vierge pour le ventre...


On trouve de nombreuses références à la mélothésie dans les textes mythiques et religieux, dans les inscriptions gravées à Dendera, dans les Papyrus médicaux comme celui de Leyde et enfin dans les corpus funéraires qui sont aussi des rituels initiatiques.

Les chapitres 151 et 172 du Livre des Morts sont de véritables traités de mélothésie où toutes les parties du corps humain sont associées à des divinités ou des symboles.


Il n'y a pas de membres en moi qui soient privés de toi. Textes des Sarcophages.


Il n'y a pas de membres qui soient privés de dieu. Thot est la protection de tous mes membres.

Livre des Morts.


Ainsi, les parties du corps sont mises entre autres en correspondance avec une divinité selon les règles de la sympathie universelle.

Une sympathie qui permet de guérir un corps malade en le replaçant dans l'harmonie universelle dont les dieux et les déesses sont les garants.

Les thérapeutes kémitiens commencent leurs soins en recherchant chez un malade les problèmes liés à un dysfonctionnement mélothésique.

La mélothésie permet d'entrer en relation avec les divinités qui enseignent le pourquoi des maladies et les remèdes ou traitements appropriés.


Les Egyptiens divisaient le corps en 36 parties et plaçaient chacune d'elles sous la responsabilité d'un dieu. Ainsi en évoquant ceux-ci, ils guérissent les maladies du corps. Origène.


Un corps qui, dans sa totalité, est sous la double influence de Maât et d'Hor.

Les 9 Constituants sont aussi envisagés dans le contexte mélothésique.

Quant à la science de la mélothésie, elle dépend directement d'Aset/Isis.




1 comentário


lucrecelevesque
lucrecelevesque
10 de abr. de 2023

Il manque la correspondance heures/ neterou ...

Curtir
bottom of page