top of page

Les Supérieurs inconnus

* Tous les Veilleurs avaient été changés ainsi que les Monstres que l'on rencontre sur les routes.



* Je n'attends rien, je n'espère rien, j'ai pris les dieux à rebrousse poils. Les chemins ne m'ont conduit nulle part dit le Mage. Je ne crois plus qu'en la vertu des incantations et des chants que l'on entonne pour les disparus.



* Les Autres étaient là depuis longtemps. Ils avaient pris possession du Double Royaume. Nous ne le savions pas, notre ignorance étai coupable. Nous n'avions aucune raison de les craindre tant qu'ils n'avaient pas commencé à nous tourmenter.



* Ils chassèrent du temple ceux qui vénéraient les choses dérisoires, les gens insignifiants, les écrits sans envergure. Cela n'eut aucun impact sur notre vie quotidienne mais renforça l'efficacité des rites célébrés dans les cryptes.



* J'ai attendu que le jour se lève et que nos Compagnons sortent de l'ombre. Il refusa de m'aider à mourir en prétextant qu'il ne connaissait pas mon nom secret. En voyage, on croise parfois des Supérieurs Inconnus dont l'air familier est trompeur.



* Au niveau de Waset, une partie des eaux du fleuve refusent de continuer vers le nord. Elles n'ont pas envie de remonter à la source mais de se diluer dans le Noun, de disparaître afin de n'être plus utiles de façon prosaïque.



* Le matin, je travaillais dans le jardin. Je ramassais des oignons, des fèves, des fleurs, des herbes médicinales. L'après-midi, je soignais les scarabées, j'écoutais les conseils que les chats dispensent entre deux sommes. La nuit, je pratiquais les rites qui permettent d'échapper aux contingences du temps et à l'inexorable fatalité.



* Il vivait dans la carrière depuis sa naissance. Les blocs qu'il taillait présentaient des arêtes parfaites, l'esprit de la pierre ne les avait pas quittés. Ils rendraient le temple vivant. Il n'accepta pas d'être couché dans un sarcophage de granit ou de calcaire. Même embaumé, un cadavre trouble la sérénité du minéral.



* Nuit et jour, il trottinait avec son âne dans le désert. Ce n'était pas un propecteur mais un baliseur. Il ne cherchait rien. Son regard rendait douce les dunes. Les pistes ne se refermaient pas derrière lui. Les ermites trouvaient juste la quantité d'eau qui leur permettait de ne pas mourir de soif.



* Comme il chantait faux il ne fut pas admis à entrer dans le clergé d'Ipet Sout. Il se rasa la tête mais les Chauves d'Hathor le repoussèrent. Il s'avéra qu'il n'avait pas une bonne mémoire. Comme il était boiteux, il ne pouvait pas être danseur mais il trouva sa place parmi les Serviteurs de Ptah à Memphis. Ce dieu au beau visage regarde avec tendresse les nains et les créatures claudicantes.




* Ils allumèrent des torches enduites de résine odoriférantes et descendirent dans la crypte plongée dans l'obscurité depuis des siècles. Une statue de vache divine en or trônait au milieu de la pièce. Le ritualiste versa sur elle des parfums. Le temple tout entier retrouva sa vigueur. Dans les bosquets sacrés les arbres se mirent à refleurir.



Comments


bottom of page