top of page

LES SEMENTIOU

Les Sementiou, smn-tjw, porteurs de bourses, sont des pionniers spécialistes de la prospection des minéraux et des métaux dans les déserts. Ils possèdent une grande expérience en ce domaine, sont bien rémunérés et leur fonction est très honorifique. On les reconnaît au sac qu'ils portent sur l'épaule au bout d'un bâton et leur sert à ramasser les échantillons de minerais, de métaux, de plantes médicinales ou d'objets curieux comme le fer météoritique, les fossiles ou les coquillages.



Ils se déplacent à pied et peuvent être accompagnés d'ânes.

Ils dressent aussi les cartes où sont mentionnés les gisements miniers, les filons aurifères, les carrières de pierres et les points d'eau. Le Musée de Turin possède dans ses collections une de ces précieuses cartes.

Le succès des expéditions qu'ils accompagnaient reposait sur la validité de leurs observations.



C'est une corporation très hiérarchisée, commandée par des Directeurs qui ont sous leurs ordres des Dizeniers, des Inspecteurs, des Contrôleurs et enfin des Prospecteurs. Ces derniers sont des hommes cultivés, voire érudits, maîtrisant les langues hiéroglyphique et hiératique. Les Directeurs peuvent cumuler des charges militaires et sacerdotales, mener des opérations guerrières jusqu'en Nubie. Le vice-roi de Nubie porte parfois le titre de Directeur des prospecteurs.


Dans les Textes des Pyramides, Aset et Nebhet sont qualifiées de Sementet quand elles se livrent à la recherche des fragments d'Ousir. Il peut y avoir synthèse entre la recherche de l'or et celle du corps démembré d'Ousir. Philae, le temple d'Aset au sud du Double Royaume, est un centre important du travail de l'or et sert de base aux Sementiou qui prospectent la Nubie.


L'autre divinité qui est attachée aux Prospecteurs est MIN, le dieu maître du désert oriental et de ses trésors, Souverain à la tête des mines et Roi des carrières. Dispensateur des merveilles de Pount, il est le patron des sementiou mais aussi des mineurs et convoyeurs qui se mettent sous sa protection et l'invoquent quand il leur arrive de perdre leur chemin dans les étendues désertiques. Ils lui offrent rituellement de la galène et de la malachite servant à farder les yeux. Beaucoup de Sementiou sont originaires de Coptos, une des cités saintes de Min en Haute Egypte.

Comments


bottom of page