Le prince Amenhotep le quatrième venait d'avoir onze ans quand son frère aîné, Thotmès le quatrième mourut subitement. Celui qui prendrait un jour le nom d'Akhnaton devenait l'héritier du Double Royaume.
On ne sait pas si la reine Tiyi confia l'éducation du prince à Amenhotep Fils de Hapou ou si ce dernier s'arrogea cette fonction. La souveraine ne pouvait de toute façon rien refuser à un homme à qui elle devait tout.
Amenhotep comprit assez vite qu'avoir un tel instructeur était un privilège. Il s'adressait à lui en usant du diminutif affectueux de Houy. Le prince était à la fois un garçon fragile et déterminé qui ne demandait qu'à apprendre et était curieux des choses de l'esprit, de tout ce qui touchait au Mystère.
Nous reparlerons des voyages que le Fils de Hapou entreprit avec lui pour investir peu à peu son futur royaume sur le plan spirituel. Le premier choisi fut le prestigieux sanctuaire de Iounou-Héliopolis, à la charnière entre la Haute et la Basse Egypte. L'histoire secrète commença ici.
Le prince, comme à son habitude, se lança dans des questions incessantes :
- Houy, qui a fondé cette ville sacerdotale ?
- Iounou est un lieu solaire, le premier où s'établirent nos Ancêtres venus du Pays de Pount.
- Le royaume de Pount n'est donc pas un mythe ?
- Non, c'est un empire puissant et englouti.
- Englouti, que veux-tu dire par là ?
- Notre planète est vivante, elle se fâche parfois et manifeste son mécontentement au moyen de catastrophes naturelles comme des séismes ou des raz de marée qui dévastent tout sur leur passage.
- Les Pountites s'étaient-ils rendus coupables de quelques atteintes à la Nature ?
- Sans doute, tout au moins certains d'entre eux, aveuglés par les pouvoirs qu'ils avaient acquis. En même temps, tout est soumis à la loi des cycles et il existe des limites qu'il ne faut pas dépasser. Disparaître est inexorable, notre royaume disparaîtra à son tour quand les temps seront venus. Je te parlerai un jour de la Prophétie de Thot qui annonce notre extinction.
- Je crois que Thot était justement un Pountite. Comment est-il arrivé chez nous ?
- Avec quelques compagnons fidèles, les plus sages des Pountites, il quitta l'archipel avant la catastrophe. Ils naviguèrent jusqu'à la pointe du continent africain qu'ils remontèrent en suivant le cours du Nil.
- Pourquoi se sont-ils finalement installés à Kemet ?
- Thot avait compris que Kemet et Pount étaient deux terres jumelles, parcourues par le même taux vibratoire. Pount devint un royaume invisible et Kemet le double royaume du visible.
- Que reste-t-il de cet empire invisible ?
- Tout ce que tu as sous les yeux, autour de toi et en toi. Le sang des Pountites coule dans tes veines. Lors de ton intronisation, lorsqu'on posera sur ta tête la double couronne, tu seras investi de la Magie de Pount et seras chargé de la faire vivre et fructifier.
- Qui étaient les dieux des Pountites ?
- Ceux que nous avons regroupés dans l'Ennéade hélioplitaine : Tem, Chou et Tefnet, Geb et Nout, Ousir et Aset, Seth et Nebhet.
- Quel est le vrai nom de l'Ennéade ?
- Pésédjet, formé sur les hiéroglyphes Pd et IB que l'on peut traduire par Ce qui remplit le cœur de contentement, ce qui est lumineux et rayonnant. L'Ennéade, rejeton du Noun, est par ailleurs un système théologique très fluctuant auquel s'amalgamèrent de nombreuses divinités originaires de Kemet ou d'ailleurs, comme Hor l'Ancien. Pour nous, le Neuf représente la perfection divine, l'accomplissement total de la réalité.
- Et où est passé Thot dans ce système compliqué ?
- Tu dois savoir que ce netjer ne peut entrer dans aucune famille divine. Il est le noyau intérieur, son intelligence rend tangible la capacité de création par le Verbe. Thot réside dans ta moelle épinière.
- Tout ça est bien compliqué mais je commence à comprendre. Tu ne m'a pas encore dit quel est le nom ou Ren secret de l'Ennéade.
- Ta curiosité est bien légitime pour un futur souverain de Kemet. Je n'avais pas l'intention de te révéler encore ce secret mais puisque tu poses la question, voici la réponse. Son nom secret est ITN-ATON-JATY.
- Je ne sais pourquoi mais ce mystérieux netjer me plaît beaucoup. Je ne suis pas près de l'oublier.
Commentaires