MAFDET, proche de Maât, est la sœur de SESHET, ce qui la rattache au monde de l'écrit, des hiéroglyphes, de la connaissance et de l'Hermétisme.
C'est une des divinités des Shemsou Hor qui sont des guerriers mais aussi des scribes capables de déchiffrer les signes les plus ésotériques de Djehouty et d'explorer les contrées spirituelles dissimulées dans des énigmes récurrentes.
Mafdet est par ailleurs attachée à la protection des bibliothèques, des archives et des Per Ankh.
Cette divinité revêt l'aspect d'une GENETTE tachetée de la famille des félins.
Les Egyptiens, amoureux des analogies, n'hésitent pas à la confondre avec le lynx, la civette, l'ocelot, la mangouste africaine, la panthère, la lionne, la chatte de Bastet ou encore un serpent léontocéphale.
Elle est parfois couronnée d'un disque solaire et d'un uraeus.
Son dieu parèdre est TEM quand il prend la forme d'un ichneumon.
Les Shemsou, qualifiés de Guerriers Fauves, ont une nature résolument féline.
Ils disent : Le bond des félins est assimilable aux assauts des guerriers. L'équilibre psychique d'une planète est tributaire du nombre de félins qui y patrouillent. Ils neutralisent les phénomènes naturels dévastateurs en les fixant dans les taches de leur fourrure où la matière et l'énergie noire finissent par se confondre.
Le nom MAFDET signifie la fureteuse, la coureuse, celle qui arrache les yeux des ennemis du roi.
Depuis l'époque thinite, elle est attachée à l'entourage royal en tant que Maîtresse des conjurations et des incantations que l'on récite au-dessus d'une miche de pain en forme de phallus pour la protection du souverain.
Mafdet est donc une actrice de l'appareil magique qui entoure le roi et les Shemsou.
Dans les textes ptolémaïques comme ceux de Dendera, elle assure la protection des décans et de chaque jour de l'année.
Son symbole héraldique est le Couteau qui fait d'elle une divinité castigatrice.
Avec ce couteau, elle éloigne les serpents, les larves, les malveillants et tranche la tête à ceux qui s'opposent à l'acquisition de la connaissance.
L'albâtre et le cristal de roche sont ses minéraux. Ses prêtres se nomment les Trancheurs sortis au jour. En temps de guerre, ils collationnent toutes les stratégies possibles car une stratégie unique mène souvent à la défaite.
En Alchimie, Mafdet est un Mercure philosophique, lunaire, qui capte le pouvoir réceptif de la matière.
Comments