top of page

Les dieux dans la sphère de la Magie

Les dieux égyptiens disposent tous du pouvoir spécifique de la Magie, ce qui leur permet d'échapper à la fragilité du destin des hommes. Toute la pensée religieuse de Kemet repose sur la Magie et sur les pouvoirs qu'elle procure. Le Mage est l'intermédiaire entre les dieux et les hommes. Les Papyrus magiques abondent en allusions aux croyances et aux pratique sde la Magie égyptienne. Contrairement à nous, un Kémitien vit dans un univers magique.



Le netjer principal de la Magie est Héka, sur qui nous reviendrons plus tard en détail. Ce que nous voulons souligner ici est que l'ensemble des dieux égyptiens, des plus importants aux plus petits, sont concernés par la pratique et les croyances magiques. En voici quelques exemples :


AKEPHALOS THEOS : Une des plus curieuses figures de la magie égyptienne, apparue à l'époque d'Alexandrie. Son nom grec signifie sans tête et il évoque probablement Osiris décapité auquel Isis n'avait pas encore donné de visage afin qu'il ne soit pas reconnu par Seth. Les mages lui attribuent Une puissance suprême au-dessus de toutes les autres. Il porte le même nom secret que Rê, le dieu solaire à qui les défunts cherchent à s'identifier. Ce nom est Serphouthmouisro que l'on retrouve sur les sarcophages des magiciens du roi.




BASTET : Son nom même, BAST, est chargé de puissance magique. Si par malheur vous avez fait venir un esprit mauvais, le mot Bast suffira à l'éloigner. Papyrus magique. Elle sert de vecteur au contact spirite, on l'invoque avant toute intervention de nature magique. Chatte divine, elle est à l'origine de l'intuition et de la guérison des maladies mentales. On fait encore appel à elle pour régler les problèmes liés à l'érotisme et à la fertilité.





BEBON : Comme Thot, il est figuré en babouin terrifiant aux crocs menaçants. C'est une divinité lunaire en relation avec l'Œil Oudjat. Maître des portes du ciel et de la nuit, il protège la barque du Soleil Noir pendant sa traversée des 12 heures de la nuit. Le Livre des Morts en fait le protecteur magique des défunts qu'il préserve du feu et de la soif. Il est très présent sur les lames magiques et les amulettes.


CHAÏ : Son nom peut se traduire par Celui qui détermine, ce qui en fait le maître du destin. Il est le parèdre de Renenoutet, la déesse cobra de la chance, soucieuse du sort des humains. Les mages l'évoquent avant d'entreprendre leurs pratiques magiques. Ses images sont rares mais peuvent être celles d'un bélier à tête de crocodile.


HARPONKNOUPHI : On ne connaît par l'étymologie de la forme hellénisée du nom de ce dieu, sans doute une des multiples formes d'Hor, Hor-Khnoum ou Hor le vivant accompli. Il s'agit d'une très ancienne divinité stellaire liée à Orion et Sirius dont on connaît les accointances avec Aset et Ousir et avec le lever héliaque de Sirius marquant l'arrivée de la crue et le début d'une nouvelle année. Ainsi ce dieu est-il devenu le garant de la fécondité et de l'abondance. Ses images, que l'on trouve sur des intailles de jaspe rouge, le montrent assis sur une fleur de lotus posée au centre d'une barque tenue à bout de bras par le Noun.


IMY-SHENOUT : Netjer de forme composite, c'est un redoutable magicien , un guérisseur dont la fonction principale est d'anéantir par le feu les rebelles et les êtres malfaisants. Son sanctuaire principal est dans la région de Sohag en Moyenne Egypte. Au Nouvel Empire, il devient une forme d'Hor possédant une tête de faucon, les pattes antérieures d'un lion et le corps d'un crocodile. Il est un des maîtres du temps et de l'espace animé d'une volonté bénéfique du divin envers les humains, un régisseur des cycles naturels parfois représenté en Sphinx panthée. Grâce à lui, les magiciens luttent contre les envoûtements.


MERET-SEGER : Les artisans de Deir-el Médina vénéraient cette déesse cobra dans des petits oratoires creusés dans la montagne de la cime et lui offraient des coupelles pleines de lait. Elle était la garante de l'excellence de leur travail et des secrets opératifs qui y étaient attachés. Elle punissait ceux qui trahissaient ces secrets en les frappant de cécité. Son nom signifie Celle qui aime le silence. Dans la médecine magique, elle servait à lutter contre les morsures de serpents.


MIN : Ce dieu ithyphallique et noir régnant sur les régions désertiques est l'emblème de la fertilité et l'arme contre tous les dangers. Il protège des rencontres dangereuses, des manifestations violentes de la nature comme les orages et des intentions hostiles des mauvais génies circulant dans l'univers.


NEITH : De nature androgyne, la divinité de Saïs est la protectrice des thérapeutes, des mages et des sages-femmes. Elle assiste les parturientes et les protège dans ces dangereux moments de passage que sont les naissances.


NEFERTOUM : Fils de Sekhmet et de Ptah à Memphis, ce dieu-enfant est figuré assis sur une fleur de lotus dont le parfum enchante les dieux et les déesses. Il brandit parfois le glaive Khepech, on le voit aussi debout sur un lion couché. Dieu-fleur, il est le protecteur de toutes les mauvaises influences. Il est particulièrement efficace contre les maux de tête. Identifié au lion Mahès au regard fascinateur, il protège le roi de ses ennemis visibles et invisibles.


OURET -HEKAOU : Un nom qui signifie La Grande de Magie qui s'applique aussi aux couronnes et aux divinités féminines. Ouret-Hékaou incarne l'aspect redoutable du feu solaire. Elle est représentée en cobra à tête humaine , coiffé de plumes, de cornes et du disque solaire. Elle est la magicienne par excellence, proche de Sekhmet et d'Isis, garante de la légitimité du roi après son couronnement et protectrice de sa tombe. Je fais que ton cadavre soit installé à sa juste place pour l'éternité.



SHED : Shed, l'Enchanteur, le Sauveur, Celui qui conjure magiquement, est un dieu apparu à l'époque amarnienne et vénéré dans toute l'Egypte. Il est le maître des bêtes sauvages du désert et du fleuve, des armes et de la guerre dont il écarte les nuisances et les souffrances. Il est figuré en jeune homme portant la tresse des princes, accompagné d'un lion et brandissant des armes comme un arc ou une hache. Son front est orné d'une tête de gazelle, animal séthien des espaces désertiques. Il protège aussi des insectes, serpents et scorpions. Il écarte le désordre de la sphère divine et augmente la durée de la vie. Il reste un des dieux essentiels des Shemsou Hor.




Comments


bottom of page