top of page

Les degrés d'opacité de l'Ombre

TAHO pensait qu'il devait s'acheminer vers un monde nouveau. Je ne sais plus très bien quelle fonction il exerçait au palais. Pour simplifier, nous dirons qu'il était un des conseillers de Sa Majesté. Le monarque le tenait en haute estime et sollicitait son avis sur des questions aussi délicates que la modification de certains aspects de la théocratie ou l'adaptation de l'architecture des temples aux récentes découvertes des géomanciens et des astrologues.


TAHO alla plus loin dans ses analyses et proposa des solutions inédites à des problèmes aussi sensibles que le rythme à donner aux hymnes adressés aux triades divines ou le degré de polissage convenant au basalte ou au lapis lazuli. Le temps n'est qu'un des aspects de l'affaire, il faut aussi prendre en compte l'agitation mentale de l'artisan ou la pureté des intentions du psalmiste.


Sur des papyrus de qualité supérieure, il rédigea des notes savantes aujourd'hui conservées à la Bibliothèque du Congrès de Washington. Elles nous plongent dans le ravissement et la perplexité, par exemple sur les itinéraires de navigation vers le Royaume de Pount.


Par ailleurs, il souligne encore :


Le degré de raffinement d'un être dépend de ses capacités d'élimination. Plus il accumule de données et plus il reste cloué au sol. Quand il est suffisamment léger, il peut solliciter l'Oiseau BA qui attend à l'intérieur de lui et peut désormais déployer ses ailes pour réorienter le cours des choses et des évènements.


Assis sur une natte dans ma chambre aux murs sablés, je songe aux meilleurs moyens de me cacher, de me déplacer sans faire de bruit, de me glisser jusqu'à cette partie du temple où les dieux ne nous détestent pas et se drapent dans l'opacité de l'Ombre.


La perfection peut présenter quelques inconvénients, excepté dans le domaine de l'Ombre qui ne supporte pas les contraintes. Ombre dont la douceur s'arrête juste avant l'écœurement. Ombre qui ne donne pas l'impression d'obscurité mais souligne la beauté du vacillement des flammes.



Je me sens bien les jours où je suis traqué par le Hasard, par les Esprits montant des profondeurs. Chaque geste prend alors tout son sens parce qu'il ne dérange pas les aléas d'une existence précaire Je me sens bien les nuits où je me retrouve cul par-dessus tête, en lévitation au-dessus du cadavre d'Ousir, en circumambulation dans la cité de Khemenou.


De lentes oscillations animent la surface du Lac sacré quand personne ne le regarde ou ne tient pas compte des ses étranges profondeurs. L'eau du Lac est ce breuvage d'amertume qui fait regretter de n'être pas entré plus tôt au service d'un dieu pouvant prendre toutes les formes sauf celles d'un poisson. Les "petits poissons" sont le nom donné aux mystes abydéniens. Ils savent remonter et descendre le courant du fleuve.


Pout être bénéfiques, les variations d'intensité doivent être très rapides. Il faut laisser aux éléments le temps de se désolidariser les uns des autres. Nous sommes en danger tant que nous restons sensibles aux changements d'humeur ou soumis à des arrangements pas assez audacieux dans le domaine spirituel.


Quand j'ai cherché l'origine de nos hiéroglyphes je suis allé de surprise en surprise. Ils sont efficaces quand ils se combinent avec une parfaite élégance, progressent en ondulant tels des serpents divins, éliminant les données obsolètes sans omettre de dresser des répertoires de signes et de sons indispensables à la survie mystique du royaume de Djéhouty.



Commentaires


bottom of page