C'est une erreur de dire les choses directement. Avant la révélation il faut user de la séduction. Le plaisir est plus intense pendant la période d'apprentissage. Chez nous, le Soleil est tous les jours présent dans le ciel. Nous sommes habitués à l'intensité de sa lumière. Il n'est guère indiqué de faire de la lumière solaire un phénomène anodin.
Ne fais pas de ton dieu un Soleil dévorant qui reléguerait dans l'oubli les ténèbres bienfaisantes où se cache ce qui ne peut sans risque être montré. La lumière et l'ombre ne sont pas ennemies mais alliées.
Quand tu étais un petit garçon, tu ne redoutais pas de te promener la nuit dans les couloirs obscurs du palais. Tu n'avais peur de rien. Tu as, peut-être à tort, envisagé Seth comme une quantité négligeable. Or ce netjer est retors, sa pugnacité sans faille. Il peut défendre ou tuer le Soleil, corrompre la pureté du cœur JB.
Si tu veux enseigner, ne le fais pas de manière autoritaire, péremptoire. D'ailleurs, le rôle du roi de Kemet n'est pas de donner des leçons mais de faire aimer, par sa conduite, le principe de la royauté sacrée dont le seul objectif est de repousser toujours plus loin les limites de la perfection. Moins le roi s'agite et plus il est efficace, moins il parle et plus il est éloquent. Ses pieds ne foulent que le sol des téménos. Il est le seul vivant à savoir ce qui se tient dans le naos.
A Iounou, nous divulguons les informations dans un apparent désordre qui est celui du Noun au moment où ses eaux commencèrent à s'agiter. Rien ne garantissait alors que l'Ordre allait sortir du Chaos. Un monument rituel comme l'obélisque n'a pas de réalité symbolique propre. Il peut servir d'axe à toutes les constructions ésotériques. Il est une matérialisation du centre où l'on attend en silence que les choses se déploient.
Au cours de mes années d'apprentissage, j'ai appris à débarrasser mon esprit des plumes calcinées du Benou. J'ai compris qu'il pouvait voler sans ailes pour revenir dans l'île centrale de l'archipel pountite.
Ici, nous ne pratiquons pas un culte du Soleil, nous célébrons le retour d'une lumière venue au point du jour des confins de l'un des univers envisagés par les Mages de Pount.
Le prince Amenhotep n'ayant pas encore décidé de changer de nom écouta avec grande attention les propos du prêtre héliopolitain. Ce jour là, il décida de fonder une autre Héliopolis, d'offrir un nouveau perchoir au Benou au centre exact de Kemet.
Le prêtre avait lu dans ses pensées mais se garda bien de faire les remarques qui lui brûlaient les lèvres.
Comments