top of page

LE TRISMEGISTE

De tous les dieux qui circulent dans l'univers, le plus stupéfiant, le plus essentiel est le Trismégiste, alias Djéhouty-Thot, Hermès, Hermanubis, Agathodaïmon, Sarapis, Mercure, Idrîs.

Dans le monde divin rien ne lui est comparable, rien ne nous est plus précieux et utile pour choisir une voie quand on se trouve à la croisée des chemins.

Il apparaît comme l'Egyptien par excellence et le scribe des dieux.

Des scribes nourris d'ésotérisme écrivant la nuit sous la lumière cendrée de la Lune.


En premier lieu je mettrai les paroles de ce sage, Roy et Prêtre, Hermès Egyptien et la Table d'émeraude. Basile Valentin, Azoth, 1659.




Trismégistos est un superlatif grec : 3 fois le plus grand et triple par grâce ou encore grand très grand et très grand.

Le terme est adapté de l'égyptien aâ aâ aâ our.

L'épiclèse Trismégiste apparaît dans le creuset culturel d'Alexandrie où se fondirent les pensée égyptienne et grecque.

Zozime de Panopolis dit de lui qu'il est le 1000 fois grand Thot-Hermès.

C'est le père et la mère de tous les miracles du monde, la source de ses plus occultes secrets. Table d'émeraude.

Il donne véritablement l'idée de la noblesse même du savoir. Marcile Ficin.


Es-tu dieu ? lui demanda un sceptique.

Il répondit : Je suis Hermès Trismégiste qui, par ma doctrine théologique singulière, fut considéré avec stupéfaction et admiration par les Egyptiens et les barbares.


A l'origine, il est la Matière Noire qui constitue la plus grande partie de l'univers.

Les Kémitiens le figurent en Singe, en Ibis, en homme à masque d'Ibis.

Jamais il ne montre son véritable visage. Ils prétendent qu'il est androgyne et peut prendre une multitude d'apparences car il est fugitif et volatil.

Sa tombe secrète se trouve sur le territoire d'Amarna-Akhet-Aton, la cité solaire d'Akhnaton.

Il est vrai que cette ville se trouve à proximité de Khemenou-Hermopolis, sanctuaire de Thot et capitale de l'Hermétisme.

Pour les Enfants de la Tête d'or, il est un Sage porteur d'un turban et habillé en oriental.

Il est philosophe, prêtre et roi, détient les 3 parties de la sagesse et gouverne les règnes minéral, végétal et animal. Il sait transmuer les 3 principes, Sel, Soufre et Mercure, constitutifs de toutes choses. Psychopompe, il donne accès à la Théurgie, la Magie, l'Alchimie, l'Astrologie, les arts divinatoires, la Médecine, les Mathématiques, l'Architecture, aux rythmes secrets régissant l'univers et à la connaissance de nature initiatique qui dit que nous avons tout su puis tout oublié avant de nous ressouvenir.



Trismégiste est l'auteur du Corpus Herméticum, différents traités d'inspiration supra- humaine véhiculant une connaissance à la fois mystique et scientifique, supports d'une médiation propre à conduire les mystes vers le dévoilement des vérités fondamentales se réactualisant de génération en génération. Des écrits dont on trouve les premières traces dans le Livre de la Sortie à la lumière et les autres grands corpus métaphysiques du Nouvel Empire comme le Livre des portes ou le Livre de ce qu'il y a dans la Douat.

Jamblique prétend que 36 500 volumes constituent le célèbre Corpus qui se révèle aux yeux des sages et se dérobe à ceux du profane.

Les Hermetica ne sont probablement pas l'œuvre d'un seul auteur mais une compilation de textes inspirés de la pensée égyptienne, de la Magie syncrétiste, du néo-platonisme et du gnosticisme et soigneusement codés. Dans hermétisme il y a l'idée d'une fermeture parfaite comme celle d'un vase bien luté. Il existe une multitude d'hypothèses sur l'origine présumée des écrits hermétiques, ce qui les rend encore plus fascinants et laisse la place à de multiples lectures et interprétations.

En voici une parmi d'autres : Trismégiste serait un pharaon légendaire qui aurait doté les Egyptiens, en 30 000 volumes, de toutes les connaissances naturelles et surnaturelles, y compris l'écriture hiéroglyphique.



Hermès-Trismégiste ayant vu, il comprit. Ayant compris, il eut le pouvoir de révéler et de montrer. En vérité, ce qu'il savait, il l'écrivait. Ce qu'il écrivait, il en cachait la plus grande partie; il gardait le silence plutôt qu'il ne parlait de sorte que chaque génération future dut rechercher ces choses. Koré Kosmou.


Pour avoir accès à ce type de connaissance et de pratique, il faut posséder une intelligence active, opérative et surtout adaptatrice.

La tolérance gouverne la pensée du Trismégiste. Il est le principe de l'équilibre dans le changement, des métamorphoses, des extrêmes, du dépassement des limites, l'adversaire des dogmes rigides et des fondamentalismes.


Tous ceux qui le voudront lire le trouveront véritable et exempt de superstition, ils verront que les choses d'en-haut ont un rapport avec celles d'en-bas, d'où il procède une adaptation surprenante d'une chose admirable au-delà de l'imagination.

La Moelle de l'Alchymie.


L'hermétisme égyptien et le Taoïsme chinois sont les deux plus pertinentes "philosophies" de l'histoire des hommes et surtout des plus sages d'entre eux. Les deux enseignent la liberté de pensée exempte de croyances religieuses, le goût du mystère, des arcanes et l'art de mener une existence vouée à la méditation et à une sereine simplicité dans les montagnes brumeuses ou les déserts silencieux.





Comments


bottom of page