Il y a peu de différences entre toi et un hippopotame. Comme l'éléphant, l'hippopotame est un pachyderme qui se déplace avec grâce et légèreté. Le modèle des êtres volatils qui ne troublent pas la quiétude de la création.
Les animaux ne croient pas aux dieux des humains. Ils sont des dieux. Ils sont libres et ne s'attachent pas aux affections provisoires. Qui suis-je est une question qu'ils ne se posent pas. Seul existe le moment présent. Il n'est pas dans leur nature d'être inattentifs.
Pour les Egyptiens, les serpents qui habitent nos rêves et la Douat sont des créatures mythiques, seulement redoutées par ceux qui trouvent le mal séduisant. Les serpents suivent les courants telluriques mais ils savent aussi prendre dans le ciel la forme d'une constellation.
La peur ne se glisse pas dans les ténèbres où patrouillent les chats.
Il y a longtemps qu'ils ont apprivoisé le Khaïbit de l'univers.
Ils officient sans relâche dans la nuit rituelle.
Maquillé comme un dieu, le faucon pèlerin tombe comme une flèche depuis le haut du ciel. Il n'a pas eu besoin d'apprendre à méditer, il lui suffit de se poser au bord d'une falaise.
Un âne est bien utile pour trottiner jusqu'à l'entrée de la Douat. Pour ce voyage, une bonne monture est préférable à un grimoire plein de formules magiques. Seth peut prendre l'apparence d'un âne mais ce dernier ne lui ressemblera jamais. La longueur des oreilles est un indice fiable. Grandes oreilles pour capter les bruits insolites, les sanglots d'Aset, les sons qui viennent d'un univers plongé dans l'occultation.
Les oiseaux n'ont pas peur du vide, surtout de celui qui se manifeste sans prévenir et exige de prendre une décision immédiate. Ils s'abandonnent aux courants aériens pour saisir la fortune aux cheveux, mettre au défi la Table d'Emeraude face à la soudaine irruption du Hasard.
Le scarabée prétend ne pas savoir où il va. Rien de plus astucieux que cette noire bestiole. Il ne dit rien car il ne veut pas être suivi. Je ne suis pas un guide, affirme-t-il, je suis le chemin, l'heureux présage d'une aventure en devenir. Pendant les 12 heures du jour, je ne quitte pas le Soleil des yeux. Pendant les 12 heures de la nuit, j'escalade des dunes pour lui montrer comment on monte ou descend dans le ciel.
Crocodile, la perfection du secret. Envie de dialoguer avec lui en se tenant à bonne distance de ses mâchoires. Il parle l'idiome archaïque des sauriens, celui des incantations menant à la sidération. Le monde minéral dans ses yeux. Des années de patience ont fait de lui un maître furtif, netjer de l'oasis du Fayoum et époux d'Hathor à Kom Ombo.
Les poissons ne remontent pas tous vers la source du fleuve. Ils ont compris que tout commence et tout finit en Abydos. Rien ne s'arrête, tout recommence, lui ont dit les scarabées qui sont les plus vieux abydéniens.
Les animaux ne se laissent pas séduire pat le monde des illusions imaginées par un démiurge un peu pervers. Partir trop tôt ou rentrer trop tard n'est pas leur problème. Pour eux, le passé et le futur n'existent pas. Ils vivent dans la plénitude Hotep, la forme la plus accomplie du Vide.
Le chasseur ignorait qu'il était la proie. Le nageur ne voyait pas le saurien tapi dans les roseaux. La genette savait exactement où trouver sa prochaine victime. Plongé dans sa méditation, le scorpion n'entendit pas l'oiseau qui s'approchait de lui. Son maître lui avait pourtant appris que la méditation est un exercice de haute voltige à l'issue incertaine.
Le cobra et la panthère ne sont dangereux que pour ceux qui capitulent sans combattre et ne savent pas apprécier la beauté. On est libre de se tromper mais il faut en assumer les conséquences.
Le félin et le reptile ornent le blason des nobles shemsou du Double Royaume. Ils partagent leur liberté et leur audace.
J'ai demandé audience au roi. Le chambellan m'a précisé que c'était impossible. Sa Majesté, depuis hier, était dans la Douat en compagnie d'une chatte qui était autrefois une lionne.
Comments