C'est une manie chez les dieux égyptiens de prétendre qu'ils n'existent pas ou alors de manière très aléatoire. TEM l'Héliopolitain dit : Je suis et je ne suis pas. IMN de Karnak se targue d'être invisible, ASET est prête à toutes les métamorphoses pour mieux nous égarer dans le labyrinthe de la Nature.
Au lieu de disserter sur les dieux, Nebnoun préférait cultiver son jardin. Il ne faisait que ce qui lui plaisait et quand il en avait envie. Il avait ainsi échappé à la décrépitude de la vieillesse, à la douleur dans les os, à l'amertume, au regret et même à l'entropie. Chaque jour, il lisait des rouleaux épargnés par les mites et les rongeurs. Sur ses cartes de visite, il était mentionné qu'il était scribe et paysan.
Il était né dans une bourgade du Saïd où aucune relique osirienne n'avait été ensevelie. On y vivait entre le fleuve et les montagnes, entre la Lune et le Soleil, entre soi tout en ignorant rien des autres.
L'univers est une erreur, lui avait confié un astrologue héliopolitain. Oui, mais nous avons le temps d'en profiter avant qu'il ne s'estompe, avait répondu Nebnoun. Le temps de voyager, de ne rien faire et surtout de ne montrer ses talents à personne. Le vrai voyageur est celui qui explore les profondeurs où se préparent les changements. L'obtention de la plénitude hotep est le but du voyage. Pas d'hotep sans une observation minutieuse des minuscules transformations.
Les dimensions du Scarabée ne sont pas celles du Soleil, pourtant ils sont frères et se lèvent à la même heure.
Kommentare