Iritisen était un érudit versé dans les anciens protocoles divins. L'origine des dieux le passionnait et ses recherches l'avaient conduit dans toutes les bibliothèques sacerdotales du double royaume.
Ses listes de vocables divins étaient si célèbres que le roy lui-même fit appel à lui au moment de l'établissement de sa titulature.
Il connaissait le nom des bancs de sable déplacés par Seth, celui que l'on donne à Min installé dans la Sehenet et les identités confondues de toutes les déesses.
Ses études portaient aussi sur les Constituants de l'être.
Ses nomenclatures mélothésiques établissant bien les rapports entre les dieux, le Ka, le Ba, le Akh, le Sekhem, le Sahu suscitaient la stupeur quand, par hasard, il en livrait quelques bribes car il était jaloux de son savoir et ne le partageait avec personne.
Un soir, épuisé, les yeux rougis, la cervelle bouillonnante, il rentra chez lui pour goûter un repos bien mérité.
Comme il dégustait une cuisse de canard près du bassin tout en poursuivant ses savantes ruminations, il s'aperçut avec effroi qu'il avait oublié le nom que l'on attribue à Hor au moment précis où il harponne le meurtrier de son père.
Il se rendit séance tenante dans son bureau où ses archives étaient soigneusement classées.
La nuit étant tombée, il alluma un flambeau. Quelques gouttes de résines brûlantes tombèrent sur un rouleau, la maison entière s'enflamma.
Fou de douleur, il se précipita dans les flammes en implorant en vain l'Oiseau Benou d'épargner ses trésors.
On retrouva son corps carbonisé et quelques rouleaux calcinés dont il était impossible de tirer la moindre information.
Ses collègues condamnèrent sa mémoire, ignorant qu'Iritisen avait fait placer ses rouleaux les plus précieux dans une tombe secrète, aujourd'hui encore scellée.
Comments