La mort comme un acte ritualisé
- scakhepri
- 20 oct.
- 2 min de lecture
Le Fils de Hapou lui affirma qu'un roi n'avait pas besoin de parler pour gouverner. Ses silences sont plus précieux que ses paroles. Le prince Akhnaton ne l'écouta pas et tout s'effondra autour de lui.
Quand il initiait un nouvel impétrant ayant avec brio triomphé des épreuves, Houy lui fermait les yeux et la bouche, lui expliquait que le silence et l'obscurité poussent à tendre l'oreille. Pas de communication convulsive chez le Héros.
Les choses vulgaires ne sont pas toujours discernables. Contrairement au sacré, le profane est vulgaire mais il a le talent de se dissimuler sous de nombreuses formes, de laisser entendre qu'il finira par être vainqueur. Le sacré a alors besoin de l'obscurité des cryptes, de desservants mutiques, de gardiens fidèles et d'un souverain de qualité.

Amenhotep Fils de Hapou : Evoluez dans une vie toujours plus intense mais sans en avoir l'air. Les dieux bienveillants se cachent sous des anfractuosités. Les Esprits pernicieux courent en plein soleil. C'est une erreur de poser de toits sur les temples d'Akhet-Aton sauf si l'on veut pratiquer la politique de la terre brûlée et l'art de la calcination. Il faut alors agir avec la plus grande prudence. La calcination reste une des phases les plus délicates de l'Oeuvre.
Houy n'a pas voulu soumettre l'esprit d'Imy. Si tout devenait semblable, le sacré perdrait sa marge de manœuvre. Un pèlerin n'est pas un touriste. Il ne va pas en Abydos pour profiter de la piscine et des jardins d'Ousir. Il ne cherche pas le dieu mais sa tête coupée recueillie dans un reliquaire défendu par un Loup Noir et une lionne féroce. Dans les Loups noirs se trouvent les germes d'une nouvelle lumière.

Le cobra est vulnérable parce qu'il fait trop confiance au pouvoir de son venin. Sa Majesté perdra la bataille s'il se contente de recourir à la violence. A partir d'une certaine altitude les montagnes deviennent bleues. A partir d'un certain temps, la mort se manifeste sous la forme d'un acte ritualisé capable d'échapper à une continuité délirante.





Commentaires