Kemet est une terre rêvée pour les Sphinx de tout poil. Ils se tiennent sur des reliefs escarpés et n'entrent dans les villes que le lendemain des tempêtes de sable. Les tératologues ignorent où sont leurs bases arrière. Aucun risque qu'ils nous conduisent dans leur monde, les rencontres ne peuvent être que fortuites.
Les Sphinx prennent grand soin de leurs petits. Il est vrai que les naissances ssont fort rares dans cette espèce en voie de volatilisation. Ils ne parlent pas de leurs Ancêtres. Peut-être qu'eux même ne savent rien de leurs origines. Dans les cryptes des temples comme celui d'Henen Nesout des Sphinx sont invités à séjourner afin d'en chasser les effluves nocives lorsque les rites ne sont pas accomplis avec une rigoureuse souplesse. Les cryptes ont les mêmes proportions que les Sphinx. Celles de Dendera requièrent le service des Sphinx les plus vénérables du Double Royaume. Seules les prêtresses de haut rang peuvent les approcher, les cajoler, leur présenter des offrandes.
Sous le règne de Sénouseret II un érudit du temple d'Ipet Sout proposa une étude inédite sur les Sphinx de Ta Meri. Faute d'avoir pu les rencontrer lui-même, il se fia aux témoignages de rares Sementiou qui les avaient croisés sur leurs pistes désertiques. Le roi fut stupéfait d'apprendre qu'ils se considéraient comme les vrais maîtres du Double Royaume. Sa Majesté n'était que leur serviteur. Ils ne se montraient jamais au palais car trop de choses impures souillent les lieux de pouvoir. Vous aurez compris, les Sphinx sont la face cachée du pouvoir royal. Ils maintiennent Kemet hors des zones de turbulence. Seront-ils les derniers témoins des imperceptibles changements qui provoqueront la ruine de l'empire des Pharaons ?
Un chercheur d'or du Wadi Hammamat me confia qu'il avait senti la présence des Sphinx quand il sortait de sa minière les nuits de Lune pleine.
Comments