top of page

La densité de l'extravagance

Les gens trouvaient Yupa extravagant. Il est vrai qu'il ne partageait pas les goûts communs. Il ne parlait pas de ses expériences spirituelles ni des contrées sauvages qu'il avait traversées. Il aimait se mettre en danger, affirmait que la chute est une des voies possibles car elle repousse les limites du monde, génère les glissements de sens.

Il avait autrefois servi le dieu obscur d'un nome du delta oriental, ce qui l'avait conduit à repousser croyances et certitudes. Les dieux ne sont jamais la solution à notre mal de vivre, les religions sont des poisons pour les esprits fragiles.


Son ami Pamy n'était pas moins extravagant, encore plus flottant et plus auréolé de mystère, probablement plus dérangeant. Dans un royaume double, on ne craint pas les paradoxes et, au lieu de parler d'illumination, on évoque l'incident de parcours, le saut dans l'inconnu.


Les deux compères se connaissaient bien mais se rencontraient rarement. Ils communiquaient autrement en usant des techniques mises au point par les tailleurs de pierre pour se parler d'un bout à l'autre d'un chantier aussi vaste que celui d'une pyramide de l'Ancien Empire.



Ils étaient persuadés que le monde n'avait pas toujours existé et que c'était mieux avant, quand il n'y avait rien pour faire des vaguelettes à la surface des eaux originelles. Dès qu'il bouge, le créé devient vulnérable. Seul Ptah peut se targuer d'être stable sur ses deux pieds.

Pamy cherchait à se rendre inaccessible afin de ne pas être obligé de réagir aux agressions perturbant les divagations du corps et du Sahou.


Yupa et Pamy avaient un temps suivi l'enseignement d'un maître héliopolitain qui professait que ne pas exister est une solution envisageable. Ne pas ou ne plus exister, qu'est-ce qui est le plus extravagant ? Il prétendait encore que rien n'avait jamais existé ailleurs que dans des cerveaux détraqués par les tropismes magnétiques.


Pour vérifier ces hypothèses, Yupa et Pamy persuadèrent l'Héliopolitain qu'il n'existait pas, qu'ils n'avaient jamais entendu parler de lui. Pour leur faire plaisir, il disparut des écrans. Il assuma ses responsabilités et vécut désormais dans la clandestinité. Cela prouve qu'il faut faire attention à ce qu'on enseigne.


Avec le temps, Yupa recentra ses extravagances sur certains des aspects les plus inexpliqués de la pensée égyptienne n'ayant aucun rapport avec les préoccupations quotidiennes. Il s'ingénia à brouiller les pistes, à dissimuler les accès, à remplacer les mots par le silence. Pour sa tombe, il commanda un lot de papyrus vierges, des shaouabtis rigolards et désœuvrés, une statue noire figurant son Khaïbit sous un jour avantageux. Sur les parois de son sarcophage, aucune représentation de la famille osirienne mais une cohorte de génies déhanchés, dans des positions scabreuses et vaguement inquiétants.


Pamy pratiqua pour son ami le Rituel d'ouverture de la bouche mais en inversant les formules. Jamais personne n'entra aussi facilement dans l'éternité.



1 Comment


lucrecelevesque
lucrecelevesque
Aug 19, 2022

Aveuglé par la fumée de l'ignorance et de l'erreur , il déchiquette la parole sacrée ...

Like
bottom of page