Le Premier Prophète rassembla un jour faste les pontifes, prêtres, serviteurs et employés du temple comme les chanteurs, danseurs, musiciens, boulangers, blanchisseurs, maçons, jardiniers, porteurs et astrologues. Le bouvier ainsi que le maître des rites occupaient le même rang. Pendant 24 heures, toute hiérarchie était abolie.
Je ne vous parlerai pas des dieux , dit le Premier, vous ne comprendriez rien.
C'est heureux, pensa un jeune prêtre horaire, c'est un jour férié, une bonne cruche de vin est préférable à de longs discours théologiques.
Le plus expérimenté des sculpteurs avait, lui, hâte de retourner dans son atelier pour peaufiner une statue d'Imn-Amon qui l'occupait depuis des semaines. Elle était sur le point de devenir vivante et de déambuler dans le temple d'un air important. Il se disait en lui-même : Ce ne sont pas les dieux qui ont créé les hommes mais les artistes qui ont créé les dieux en façonnant leurs images donc leur réalité. Un dieu sans formes n'existe pas. Aucun humain n'est capable de percevoir l'invisible. Privée d'images, la divinité dérive dans les eaux du Noun et se confond avec le Chaos.
Un gardien des Portes demanda :
- Pourquoi nous avoir fait venir si tu n'as rien à nous dire ?
- Pour vous offrir une rencontre avec l'Etrange qui œuvre sans relâche dans les colonnes, les reliefs, les sols et les plafonds et aussi à l'intérieur de vous. Comme vous vous agitez sans cesse, vous ne le voyez plus. S'arrêter d'agir et même de penser est un bon moyen pour entrer en contact avec lui.
- Quel profit pouvons-nous tirer de cette rencontre ?
- Un immense profit, un cadeau inestimable. Vous deviendrez vous-même étranges, plus loin des réalités ordinaires et plus près du surnaturel. Vous serez des chauves-souris attendant dans la crypte que tombe la nuit.
Assis par terre aux pieds du Premier prophète, le très jeune fils d'un boulanger grignotait un gâteau. Il se voyait bien en chauve-souris, la tête en bas, en train d'attendre l'irruption de l'Etrange. Il était bien le seul à avoir saisi l'importance du message.
Comments