top of page

L'ipséité selon le Fils de Hapou

Quand ceux qui l'aimaient arrivaient à le coincer dans un bosquet du temple, le Fils de Hapou, s'il était en jambes et de bonne humeur, acceptait d'éclairer un peu leur lanterne sur des sujets qui d'ordinaire ne préoccupent guère les humains plongés dans leurs activités urgentes et inutiles.



Comme des enfants gâtés, vous vivez dans le plus ahurissant des royaumes. Je pourrais me lancer dans de longs préambules qui évitent d'aborder le thème principal. Après tout, ce n'est pas le sujet qui compte mais la manière dont on en parle ou plutôt la façon de le triturer pour mieux lui tordre le cou après lui avoir fait cracher son venin .


Nous passons de la profondeur à la légèreté avec une facilité déconcertante. Je sais ce que vous cherchez mais vous pouvez toujours courir pour savoir ce que je ne cherche pas. Quand je suis dans le désert, je pense au désert et quand je traverse une nécropole, je m'efforce de ne plus exister pour faire comme ceux qui résident ici.

Dans les moments difficiles, vous serez seuls. Vous ne pourrez compter sur personne, pas même sur le sage Fils de Hapou qui a d'autres chats à ne pas fouetter. Par contre, je vous attendrai au tournant, au moment où vous serez le plus fragiles, sans arrière-pensées, disposés à tout encaisser sans vous rebiffer.


Vous êtes très fiers de votre petite personne mais vous avez peur d'être seuls avec vous-mêmes, dans la crainte du monstre qui va planter ses griffes dans votre dos. La nuit, il dort enroulé sur votre ventre et en profite pour se promener dans vos rêves et dérégler le sens de l'orientation de votre BA.


Si les choses ont l'air trop naturelles, méfiez-vous car on n'échappe pas aux contingences d'un monde souvent trop insignifiant pour être honnête. La montagne donne une présence au désert et oblige à passer outre, d'aller voir ce qui se passe sur l'autre versant. Quand je marche dans un désert plat et ingrat, je ne pense qu'à une seule chose : boire une bière bien tonique en caressant mon chat. Quelque chose d'inquiétant se glisse dans la douceur, ce qui la rend 'autant plus précieuse.


Un garçon qui n'avait pas la langue dans la poche et dont je m'étais imprudemment chargé de l'éducation me déclara ceci : Si tout ce que tu racontes est vrai, je préfère prendre mes jambes à mon cou, me vautrer au lit avec des filles et traîner dans les bars à vin.

Tu as raison lui répliquai-je, non seulement tout ce que je dis est vrai mais c'est encore pire. Je ne te dis pas va à Seth mais continue à être tout ce qui n'est pas toi, tout ce que tu ne détestes pas, tout ce qui t'entraîne vers un devenir à contre-jour.


La solidité du monde est un leurre, tout est fragile, nos alliés et nos adversaires, le naturel et le surnaturel, les moments de grâce et d'accablement, les miracles et les contingences, les problèmes et les solutions.

Je n'ai envie de sortir du néant que pour aller vers un temple habité par un dieu dérisoire, aussi déconcerté que moi devant un minuscule scarabée poussant ou tirant sa boule de fumier. Son nom est Nehepet , un soleil minéral correspondant au vase du troisième étage de l'athanor dans lequel se trouve la pilule d'immortalité. L'insecte divin n'a pas intérêt à perdre la boule.

Khépri est le véritable maître de Kemet. Notre royaume est beau parce qu'il est destiné à disparaître de l'écran des apparences pour se réfugier dans l'absolu quand le moment sera venu.


J'avais prévu de répondre à vos questions mais il se fait tard. Je vous rends au désarroi fécond de ce monde.

Efforcez-vous d'être différents en restant infidèles à vos principes de base. A part une ou deux choses insignifiantes, tout va tomber dans l'oubli, à commencer par vous.

Comments


bottom of page