top of page

L'intelligence en mode féminin

Il faisait partie de ces gens qui n'ont pas eu accès au domaine spirituel. Il avançait dans la fragmentation du quotidien, le bruit, les musiques vulgaires qui ne s'arrêtent jamais. Cette façon de vivre, toutefois, n'est pas une forme du Vide Hotep. Le vide est une acceptation de la perte de ce qui est inutile. Les nénuphars dans un bassin ne sont pas inutiles.


J'avais le cœur serré chaque fois que je la quittais. Avions- nous été ensemble pour la dernière fois ? Il faudrait peut-être bien des siècles pour que quelqu'un déroule à nouveau ce papyrus qui nous avait conseillé de ne rien attendre de l'éternité. Plus les constructions métaphysiques sont belles et plus elles sont dangereuses.

Isetouret écrivait en dépassant les inhibitions qui l'habitaient. Un calame en main, elle était libre, n'avait pas besoin de battre en retraite, avait le courage d'affronter un nouveau cycle.


Elle avait besoin de beaucoup de temps avant de se mettre à écrire. Ecrire est un acte rituel qui se pratique avec lenteur, avec une nonchalance maîtrisée, sans toutefois qu'il soit nécessaire d'avancer avec prudence Quelque chose s'épanouit à l'intérieur quand on s'assoit sur la natte de Thot pour qui on verse trois gouttes d'eau sur le sol avant de commencer à diluer les encres.

Des encres qu'elle préparait ave soin en y introduisant des parfums et les résines de Pount, en suivant les indications des scribes qui avaient tracé les premiers hiéroglyphes qui permettaient de fixer à la fois les formes et l'énergie vitale qui circule dans l'univers.

Entre deux signes, le temps reste un moment en suspension afin que tous les sens envisageables se décantent. Un seul signe mais de multiples lectures : les serpents volent, les oiseaux parlent la langue secrète des anciens Mystères, l'eau coule dans les canaux d'irrigation.



Isetouret savait que Seshet était la déesse de l'écriture mais aussi la parèdre de Thot, l'intelligence en mode féminin, la finesse d'une pensée alignée sur les étoiles.

Seshet la Grande aux 7 rayons, l'originelle qui a écrit au commencement. Texte d'Edfou.

7 rayons d'une étoile qui sont les 7 planètes, les 7 étages de la transformation et de l'énergie cachée à l'intérieur des choses.

Elle est experte dans l'art de la visée astronomique qui permet l'orientation correcte des édifices sacrés.

Elle donne aux hiéroglyphes la puissance de cristallisation des Signatures. Elle permet la fixation de l'idée dans la matière.

Grâce à elle, Isetouret avait accès à la mémoire qui est commune aux dieux et aux hommes. Dans les bibliothèques des temples, Seshet Maîtresse de la Maison des livres, veille sur les Archives qui contiennent tous les registres de la Connaissance et le nombre d'années attribuées au règne de chaque roi.

La nuit, Isetouret cherchait Seshet dans le ciel en portant son regard vers Meskhenet, la Grande Ourse. Les lois qui régissent l'univers et le destin, le secret des hiéroglyphes sont inscrits dans les étoiles. Un secret portant le nom de SESHETA. Un secret qui donne la sagesse et la liberté. Tout est dans le secret de la nuit et dans la contemplation des étoiles.

Le ren ou nom secret de Seshet est NEHEMET AWY, la protectrice des dépouillés.

Comments


bottom of page