Gardez ces divins mystères dans le secret de vos cœurs. Asclépios.
J'ai traversé le temps et l'espace pour les voir, pour envisager l'adoption de chaque bloc et la contemplation des faces orientées au couchant. Au crépuscule, les pyramides se rapprochent de nous une dernière fois avant de s'infiltrer dans une faille de la mémoire.
Paracelse ne portait pas sur elles le même regard selon les fluctuations de son humeur ou le degré d'intensité de ses chagrins. Les pyramides se retranchent à l'intérieur des livres où on les évoque en termes flous aux multiples sens.
Depuis la terrasse de mon hôtel, je jouis d'un point de vue privilégié sur les pyramides. Elles sont à portée de main mais demeurent cependant inaccessibles. De nombreux obstacles restent à surmonter, il faut attendre le moment favorable et fugitif qui permettra de trouver une entrée.
Comme les labyrinthes, les pyramides sont des chemins qui bifurquent. J'ai négligé ce qui semblait trop évident, je trouvais les arrêtes trop nettes, dépourvues de caractères tranchants, inaptes à donner la force de les investir. J'avais tort, les Sectateurs de Seth m'attendaient dans l'ombre portée, dans les reflets sur les eaux de la crue.
Ce ne sont pas des monuments sédentaires. Elles procèdent des franges du néant où Tem murmure des propos à peine audibles. Les pyramides sont des monuments en voyage glissant vers un point de non-retour. J'étais bien imprudent quand je suis parti à leur rencontre. Je pensais que cela durerait quelques heures, quelques siècles ont passé et rien n'est vraiment résolu.
Il parlait de la pyramide en amoureux mais il était trop timoré pour les étreindre de jour comme de nuit. Elles ne recherchent pas la compagnie des hommes, ne leur imposent pas leur présence écrasante, rendent le décor accessoire, rejettent les liens affectifs, les discours trop léchés, les approches trop incisives.
Le dernier gardien était mort depuis longtemps. C'était sans importance puisque la porte n'avait pas été découverte. Les pyramides violentées restent vierges. Une telle masse de pierres ne s'effondre que dans les temps d'apocalypse quand le règne minéral sort enfin du silence qui le maintient en léthargie. Des millions de blocs, des millions d'hypothèses.
Les pyramides restent plus familières avec les non-humains qui ont traversé de multiples zones d'ombre. Ils affirment qu'aucun cadavre n'a souillé les couloirs ascendants, les chambres intérieures et les cryptes. Le pyramidion d'électrum n'a pas disparu, il reste invisible depuis que le dernier soleil s'est abîmé dans l'Océan Primordial. Tout un réseau de connivences existe entre les pyramides et les corps célestes en gestation dans les pouponnières d'étoiles.
J'ai ouvert les yeux au moment opportun. La pyramide n'était plus une épave émergeant des eaux noires et tièdes du Noun. Elle affirmait ses exigences de pureté et de splendeur. Tout ce que les hommes avaient accumulé autour d'elle s'était volatilisé. Les perspectives s'étaient tellement modifiées que le désert s'était retiré pour laisser aux astronomes et aux architectes le loisir de reconsidérer toutes les mesures.
Par une nuit fraîche et tranquille, j'ai laissé la pyramide de Khoufou se livrer sur moi à de nouvelles expériences sur le vide sidéral.
Comments