Depuis des jours les Mystes sont enfermés dans l'Enclos de réclusion, nus, serrés les uns contre les autres dans cette enceinte étroite faite de branchages et de boue. Ils jeûnent, dansent, adressent des invocations aux dieux mystagogiques et, parfois, rêvent du temps où, libres, ils couraient dans les champs et sous les arbres.
L'Enclos est un lieu séthien, la propriété du Dieu rouge chargé de tourmenter les candidats aux Mystères. On ne le voit jamais mais on sent les coups qu'il inflige au corps, au psychisme, à la mémoire vive logée dans le cœur JB. Il faut aussi que le corps soit en communication avec les entités coutelières de la Douat. L'Enclos est une réplique de la Douat, un état plus qu'un lieu situé au carrefour de tous les possibles, au-delà de toutes les souffrances.
L'odeur fétide de la Mort sature l'espace de l'Enclos, odeur aussi des candidats torturés qui n'ont même plus la force de mourir, ont oublié jusqu'à l'existence des dieux verts du clan des Osiriens.
Seth se tient derrière chacune des portes de la Douat en compagnie des Gardiens proposant aux Mystes des tuilages retors excluant la moindre réponse défaillante ou approximative. Une réponse qui ne passe pas par la langue mais par les mouvements saccadés du corps, épuisé par de longues périodes de marche et de mortification. Le moindre faux pas est considéré comme un sacrilège et entraîne une exclusion définitive des Mystères.
Après le passage de la 7e porte, le Myste est crucifié contre le tronc d'un acacia en train de se dessécher dans le désert intérieur qui est le domaine de Seth et des êtres démoniaques qui ont échappé à la vigilance des Démiurges.
Au moment requis est lancé un ordre presque inaudible demandant au Myste de jeter ses sandales et de courir pieds nus sur le sable brûlant en évitant le filet dressé par l'Oiseleur entre deux dunes. Par la plante des pieds brûlée sortent alors les peurs, les doutes et les impuretés accumulés pendant la vie profane.
Quant il n'est plus ni dedans ni dehors, le Myste se réveille, couché sur le dos d'une dune où courent des milliers de scarabées.
Plus tard, il se souviendra avec mélancolie de l'Enclos de réclusion, le ventre de sa mère où il nageait dans les eaux tièdes du Noun en compagnie de son frère jumeau Oun Nefer.
Comments