Le mot MENIT ou MENAT est formé sur le vocable Nourrice, associé aux notions de naissance, de renaissance, de pouvoir de rajeunissement, de passage à une vie nouvelle.
Le porter rend pur pour épouser le rythme pur.
Il s'agit d'un objet hathorien et sacré présenté comme un collier mais qui est en fait un instrument de musique omniprésent dans les reliefs du temple de Dendera, parfois nommé le Château du Menat.
Il est constitué d'un large gorgerin de plusieurs rangs de perles reliées par des chainettes à un contrepoids qui servait à le tenir en main.
Les divinités le portent autour du cou mais il peut être tenu par les prêtresses, les chanteuses ou par Khonsou, Ptah ou Ihy, l'enfant musicien de l'épouse d'Hor.
Lors des audiences au palais royal, les princesses tendent cet objet vers le souverain en disant : Puisse la dorée - Hathor - donner la vie à tes narines. Puisse la dame des étoiles s'unir à toi.
L'objet atteste que le roi est de naissance divine.
C'est au Nouvel Empire qu'il devient l'instrument d'une musique produite par le bruissement des perles bleues du collier. Comme pour le sistre, cette musique évoque le bruissement des papyrus dans le marécage primordial.
Il sert à apaiser Hathor dans son aspect furieux, envisagé entre autres dans le Mythe de la Déesse Lointaine. Par extension, il a la pouvoir d'apaiser les ennemis et de se concilier les bonnes grâces des puissances de la Nature.
Il active la fonction protectrice d'Hathor, assimilée à Maât qui éloigne le mal et écarte les démons.
C'est avec lui qu'Hathor trancha les testicules de Seth afin de rendre stérile ce scélérat.
Je coupe les testicules de ce Vil, réjouissez-vous, vous qui êtes à Dendera, Osiris est sauf.
Il transmet l'énergie vitale mise en œuvre par les forces divines féminines. Il renforce la puissance magique du Verbe et participe ainsi à l'harmonie des mondes.
Menit est de nature androgyne et d'essence lumineuse.
Ainsi à la beauté mystérieuse des déesses est associée l'efficacité de la Magie rituelle.
Comments