Certes, il n'a pas la taille de l'hippopotame ou du taureau, il est petit, discret mais toutes les formes de vie intéressent les Egyptiens.
Un curieux passage du Livre des deux chemins affirme : Le défunt est le lézard qui a provoqué le bruit du ciel, fait monter le bon ordre à Râ, écarté le violence d'Aapep-Apophis.
Faut-il perdre sa queue pour être entendu ?
C'est ce phénomène de perte d'organe qui repousse quand il est sectionné qui a fait de l'animal un talisman de renaissance, de résurrection.
Les Kémitiens notèrent aussi sa promptitude à passer de l'obscurité à la lumière aussi vite que l'on passe de la vie à la mort. Je ne saurais affirmer que l'inverse est vrai !
Tout ceci rend l'animal très bénéfique.
Son nom égyptien est âsha.
Le hiéroglyphe du lézard sert à écrire l'adverbe "beaucoup".
On peut encore le traduire par "être nombreux" car il est le prototype des animaux pullulants.
Les Egyptiens distinguent les lézard blancs, noirs et le gecko.
En Provence, le lézard se nomme rapiette. Il dort sur les pierres et les chats aiment le tourmenter.
La bestiole est une manifestation d'Hor, peut-être parce qu'il est aussi fugace que le faucon dans le ciel. Hor prend sa forme quand il inspecte les ouabet ou officines d'embaumement, lieux généralement obscurs.
Tardivement, il deviendra une des hypostases de Tem à Iounou. On a trouvé de nombreux reliquaires de lézards à Héliopolis, à Athribis et à Boubastis. Ils sont en bois ou en bronze.
Les lézards sont considérés comme la forme androgyne du dieu.
En mode négatif, le lézard est associé au serpent et à la tortue en tant qu'animal séthien.
Dans les livres funéraires, certaines divinités de l'au-delà tiennent deux lézards dans les mains comme une sorte de baguette magique pour faire fuir les entités maléfiques.
Ils accompagnent les défunts pour permettre à leur Ba de traverser le ciel et de fraterniser avec les étoiles.
On fait du lézard un usage médical. Son sang mélangé à celui des chauves-souris sert à enlever un cil pris dans l'œil pour lui permettre de retrouver une bonne vision.
Les médecins l'utilisaient aussi dans des préparations contre les piqûres de scorpions et pour se débarrasser des parasites internes.
L'expression "être sous le coup d'un lézard" laisse entendre qu'on a le nez congestionné.
Il existe enfin une divinité lézard qui porte un nom facile à mémoriser : IRRENEFDJESEF, que l'on peut traduire par : Celui qui fait lui-même son nom, autrement dit un démiurge.
C'est un dieu enfant en liaison avec les 4 Fils d'Hor.
Il est figuré avec le corps gainé des momies. Il tient un lézard dans chaque main ou des couteaux ou une massue. On le présente comme un gardien bienveillant qui repousse les forces du mal et aide à franchir les portes de la Douat.
Il est encore un des gardiens d'Ousir à la huitième heure du jour et de la nuit.
On lui fait des offrandes de vin.
Dans les plafonds astronomiques des tombes royales, il figure parmi les constellations du ciel septentrional préposé à la garde de la Cuisse, la Grande Ourse .
Il est accompagné parfois par un oisillon appelé NEROU, l'Effrayant, qui l'aide à terroriser les adversaires et repousser les ennemis.
Et dire que mon chat Nour m'en apporte régulièrement en offrande!
Merci en tout cas pour l'éclairage de ses nombreux symboles. Lumière et Ombre, un peu caméléon ce lézard? Peut être son usage médical ophtalmologique est il en rapport avec son lien Horien?