top of page

Je t'aime parce que tu es déjà ailleurs

J'avais exploré mon territoire et la façon dont les courants se déplacent à l'intérieur de ses limites. Un maître maçon ne peut œuvrer que sur un domaine où il a séjourné longtemps, où il a dormi, rêvé et dialogué avec l'Esprit des lieux.

J'ai appris à reconnaître les lieux privilégiés où l'on peut vivre et travailler sans contraintes, en menant des raids du centre vers la périphérie. Revenir au centre est essentiel sans pour autant se laisser piéger par la fascination qu'il exerce. Un centre en équilibre qui désamorce les tentatives d'invasion des ennemis du roi shemsou.


Les pylônes restent debout grâce au vide logé à l'intérieur de leur ventre. Ils digèrent le poids de la matière provoquant les fissures. Ils équilibrent les délicates lignes de force qu'on ne peut laisser courir sans surveillance.


L'ésotérisme repose sur le secret nécessaire à sa survie. Dignité singulière d'un ésotérisme qui brouille les pistes pour pousser un peu plus loin le Mystère, le rendre aussi attrayant qu'effrayant. Il donne une consistance à l'impalpable.



Le Scarabée Khépri transforme tout ce qui passe entre ses pattes. C'est un rebelle n'ayant pas l'esprit de compétition et ne cherchant pas à provoquer des convergences. On ne s'ennuie pas avec Khépri. Ses stratégies de déplacement demeurent imprévisibles. Etonnez vous s'il vous fixe un lieu de rencontre. Il vous attendra ailleurs en misant sur vos facultés de réactivité. Il circule dans les méandres de nos cerveaux, ouvre de nouvelles pistes, abandonne ceux qui redoutent les changements de direction.


Les Compagnons de Khépri étaient une discrète fraternité initiatique apparue sous le règne de Thotmès III. Pour en devenir membre, il fallait avoir beaucoup voyagé, repoussé ses limites et avoir le goût de la provocation.

Les scribes de la Fraternité cultivaient les hasards de l'écriture, prenaient les hiéroglyphes pour des tremplins à la plus imaginative des créativités. Ils ne reculaient pas devant les écritures rétrogrades visant à confondre le début et la fin, l'amorce et le dénouement.


Comme il était boiteux, Ptah était le netjer secret de cette Fraternité. La claudication impose à la marche et à la pensée un rythme bien particulier, arrangeant sans cesse les choses autrement ou les éliminant quand elles deviennent trop statiques.

Sous l'influence du Fils de Hapou, les frères et sœurs au sommet de la hiérarchie établirent des rapports troublants entre le dynamique et le statique. Ils marchaient pour avancer mais aussi pour revenir en arrière, non pas au point de départ mais quelque part où ils n'étaient jamais passés. Le Scarabée déteste l'impression de déjà vu et les mythologies mettant en scène des héros fatigués, atteints de psittacisme.


Conseils de Khépri à son Myste : Dis-moi ce que tu veux et je te préciserai ce que tu ne dois pas faire. Ne pense pas être arrivé avant de partir. Ne diffère pas ton départ, dans quelques heures il sera trop tard, le chemin ne sera plus assez imprévisible, trop de balises finiront par te perdre. Quand le Noble Voyageur arrive dans un lieu qui ne ressemble à rien, Khépri lui pose un baiser sur la bouche et lui dit : Je t'aime parce que tu es déjà ailleurs.



Comments


bottom of page