top of page

INPOU l'hermétique netjer des momies vivantes

Quand tu seras dans l'autre monde, prends le loup comme ami car lui seul connaît l'ordre de la forêt. Chamanisme Yakoute.


Un netjer comme Inpou est inséparable des rites et des modes opératoires de la momification.

La momification et son corollaire l'élaboration des parfums appartiennent pleinement au monde de l'opus alchimique.

On peut se demander si la pratique alchimique n'est pas née dans les laboratoires et les officines de ce dieu loup.

L'étymologie de son nom INPW renvoie à l'idée d'animation de la matière inerte.

Il s'agit bien d'un LOUP, symbole alchimique de la Matière du Grand Œuvre ou Matière des Sages à travers ses trois manifestations :

1) INPOU : le Loup d'Occident, enfant adoptif de la Veuve Aset, le Sel.

2) KHENTIMENTIOU le Soufre Fixe, principe divin de nature ignée.

3) OUPOUAOUT : le Mercure Volatil capable d'ouvrir la Voie spirituelle, de prévoir les dangers, d'aplanir les difficultés inhérentes à l'Œuvre.


En alchimie, le LOUP GRIS figure aussi l'Antimoine, un "pur venin", un remède, l'antidote universel permettant de purifier l'OR comme il purifie les corps de toutes les impuretés causant la putréfaction, les maladies, la mort.

Il permet d'éliminer du corps les eaux putrides de la nature du Soufre ou lymphes, pour les remplacer par une EAU PERMANENTE, de nature mercurienne.


Le LOUP avide déchire avec ses crocs la matière, la fait saigner puis la dévore : Trituration, Purification-affinage, Transformation-digestion.

C'est un animal crépusculaire qui apparaît entre l'ombre et la lumière. Il est toujours sur cette fragile frontière où se manifeste le mystère de la vie et de la mort.


Il existe en grec une troublante analogie entre les mots Luké- lumière et Lukos-loup.

Les deux mots sont forgés sur le radical LUK, briller.

En Grèce, le Loup est l'animal d'Apollon, petit-fils de Khronos-Saturne, dieu d'une lumière qui n'est pas celle du soleil mais de l'empyrée décrite comme un FEU.

On connaît le rôle primordial du FEU en alchimie.

La lumière du Feu d'Inpou est capable de percer les ténèbres, d'accorder la perspicacité.

Les Egyptiens la décrivent comme étant celle des comètes qui réveillent dans leur sillage les forces d'origine supraterrestre.

On comprend mieux alors pourquoi l'alchimie alexandrine unira Inpou à Thot-Hermès pour en faire le passeur HERMANUBIS, l'Azoth des sages, porteur du caducée.

AZOTH A-Z : la matière où se retrouvent et s'unissent le commencement et la fin de l'ouvrage philosophique. L'Azoth est le 4e principe qui unit Sel, Soufre et Mercure.

Il se trouve dans la Rosée provoquée par la rencontre entre les vapeurs célestes et les vapeurs telluriques.

Azoth, la quadruple perfection de la Médecine universelle que le Feu fait sortit de l'Eau mercurielle.


En tant qu'embaumeur, Inpou est qualifié de Celui qui est dans ses bandelettes : l'Antimoine a donc investi le corps et l'a installé dans le réseau complexe du maillage de l'univers. Ainsi lui a-t-il donné une éternelle Verdeur en faisant passer la matière du Noir au Vert, lui dont le visage est rouge et le derrière blanc, comme le dit le Papyrus Jumilhac. Le reste est un jeu d'enfant...


INPOU porte différents titres :


Le sublime de formes.


Le parfait de formes.


Le maître de cérémonie.


Le maître de la momie.


Le maître du Feu.


Le Seigneur des métamorphoses.


Le rassembleur.


Le passeur.


Ses prêtres, qui appartiennent à la mouvance des Shemsou Hor, s'appellent Ceux dont l'appel est utile ou Ceux dont la voix est bienfaisante ou encore L'élite des guerriers sous la bannière du Loup d'Or.


Cette étroite parenté avec les Shemsou laisse supposer que les secrets de la momification et des onguents parfumés font partie intégrante de l'héritage des Grands Ancêtres.

Comments


bottom of page