top of page

INFINIMENT PROCHES

Kemet agit à l'intérieur de nous, bouscule notre vision du monde et de la vie. Avec elle, nous sommes ici et ailleurs, dans le microcosme et le macrocosme, dans une incertitude tranquille. Nous n'arrêtons pas de chercher à comprendre, de solliciter Djéhouty et Aset, le royaume des vivants et celui des Ancêtres, l'empire des signes, le magnétisme des statues de pierre polies avec du sable fin.

Cette civilisation qui a sondé les profondeurs nous aide à interpréter nos rêves, à organiser nos visions, à chercher un réalisme héroïque, à nous confronter avec le mystère des fastes et des rites. Quelque chose qui vient des profondeurs est inscrit en filigrane dans notre cœur JB et dans les aléas de notre destin.


L'Egypte se réfère au Pays de Pount, un royaume-archipel d'îles englouties qui peuvent resurgir à tout moment dans notre esprit. Nous avons tout su, nous avons tout oublié, nous devons nous ressouvenir. L'inexprimable n'est pas forcément l'inexplicable. Les hiéroglyphes remontent le courant du Nil qui coule dans nos veines avant de se jeter dans l'Océan mercuriel.


Quand il fut admis dans le Museion que nous nommons la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, il comprit qu'il ne pourrait pas substituer l'analyse à l'interprétation et l'explication à la compréhension intime des faits et des causes. Pour être lus, les anciens papyrus doivent être déroulés soigneusement, lentement, avec la dévotion inhérente à la célébration des rites dans les temples de Kemet. Sans une touche de sacré, la connaissance reste stérile et l'on confond le visible et l'invisible. IMN reste caché, muet, en embuscade sous son aspect de Sphinx criocéphale. IMN, netjer de la transparence, sort rarement du labyrinthe des salles hypostyles. Nous devons y entrer pour être infiniment proches de lui. Ce qui est en apparence disparate peut s'ouvrir à tout moment sur une théodicée qui nous rend l'étrange familier.



Jason, le Héros du mythe de la Toison d'or, avait compris que les dieux sont absents pour ceux qui refusent de naviguer. Il trouva la Toison d'or du bélier amonien. Navigation des Enfants de la Science sacerdotale, petits paysans devenus des marins Argonautes.

Comments


bottom of page