top of page

Hypocéphale



L'Hypocéphale est un des objets magiques qui accompagnaient les défunts dans leur tombe.

C'est un disque de papyrus stuqué de couleur or sur lequel se trouvent des images et symboles prophylactiques, des textes magiques ou tirés du Livre des Morts, destinés à installer sous la tête du défunt la chaleur et la lumière éternelle. L'objet lui donne une part de la divinité et de la radiance de Rê.

Il est parfois en métal doré.

Ses dimensions vont d'une dizaine à une vingtaine de centimètres.

La plupart de ces disques proviennent de Haute Egypte, de la région thébaine et d'Akhmin.


Sa valeur magique lui est octroyée par le Chapitre 162 du Livre des Morts ou plus exactement des Chapitres de la Sortie à la Lumière.

Il est apparu dans le mobilier funéraire à la Basse Epoque, plus précisément à la fin de la XXVe dynastie. Son usage est confirmé pendant toute l'époque ptolémaïque.


L'hypocéphale est un objet de Feu, la formule pour faire naître une flamme sous la tête du bienheureux. Il suscite un nimbe protecteur autour de la tête du défunt et facilite son assimilation avec l'astre solaire et sa possible victoire sur les ténèbres.

L'inscription hiéroglyphique autour du disque est une formule de protection dans les ténèbres de l'Au-Delà et invoque les formes mystérieuses du redoutable dieu créateur. Elle s'adresse à Imn qui est dans le ciel et mentionne le souhait que le cœur et les chairs du défunt soient bien en place afin qu'il voie le disque solaire dans la Douat, comme Tem dans la Château du prince qui est à Héliopolis.

Souvent l'inscription mentionne le nom, la généalogie, les titres et les fonctions du propriétaire du disque.


Au centre du disque, on voit une représentation d'IMN-RÊ à quatre têtes de bélier à cornes recourbées qui soulignent son omnipotence et une totale domination sur toutes les régions de l'univers. Le 4 en Egypte est associé aux points cardinaux.

Les 4 babouins qui le saluent évoquent la nuit illuminée par la présence de la Lune, tout en étant une référence aux Mystères et aux connaissances de Thot.

Au centre du registre supérieur se tient un dieu bicéphale portant le pavois du loup divin Oupouaout, chargé d'ouvrir les chemins de la Douat.

A sa droite, une barque portant un Oiseau BA évoquant la dynamique du défunt et son pouvoir de voyager dans l'Au-Delà.

En dessous, une autre barque avec l'image du Scarabée Khépri associé au pouvoir de métamorphose.

A gauche, le netjer SOKAR qui est le maître des nécropoles.

Dans le registre inférieur, un serpent ithyphallique pourvu de deux jambes, en rapport avec la force génésique. Dans ses mains, un Oudjat qui rappelle que le mort dans sa tombe est un être sain et vigoureux.

Il se tient devant un dieu hybride assis sur un trône, nanti d'un phallus et en train de se transformer en faucon horien.

A gauche, la vache divine IHET, manifestation de NEITH démiurge qui, au premier matin du monde, fit émerger Rê des eaux du Noun en le portant entre ses cornes. Elle a autour du cou un curieux collier où se mêlent un ankh et le hiéroglyphe MS en rapport avec l'idée de naissance.


Bien plus tard, l'hypocéphale deviendra ce nimbe doré ou auréole autour de la tête des saints monothéistes.

Comments


bottom of page