top of page

EXHORTATION AUX PRÊTRES D'EDFOU




Texte gravé dans la salle hypostyle du temple d'HOR à EDFOU.


Prophètes, grands prêtres, chefs des Mystères, purificateurs du dieu, vous tous qui avez accès auprès des dieux, prêtres lecteurs qui êtes dans le temple, administrateurs, préposés aux jardins, vous qui êtes en service mensuel dans le temple d'Hor le grand dieu seigneur du ciel, tournez vos visages vers cette maison où Sa Majesté vous a placés.

Il avance dans le ciel mais voit ce qui se passe ici et il est content de vous lorsque tout va bien. Ne faites pas d'initiations abusives, ne pénétrez pas dans le temple en état d'impiété, ne dites pas de mensonges en sa maison, ne soyez pas avides de biens, ne dites pas ce qui n'est pas vrai, ne faites pas de différence entre un pauvre et un homme puissant, n'ajoutez pas au poids ou à la mesure mais plutôt retranchez sur eux, ne prenez pas de liberté avec le boisseau.


Ne révélez pas ce que vous avez entendu dans tous les Mystères des temples. Gardez vous enfin de concevoir une pensée sacrilège car on vit des offrandes des dieux et vous ne pouvez y voir des aliments pour vous que lorsqu'ils quittent les autels, après que l'offrande divine qui y était posée est devenue utilisable. Voyez ! Que le netjer suive sa route au ciel ou qu'il parcoure le monde inférieur, ses yeux restent fixés sur ce qui lui appartient, partout.


Plus riche de profit est un instant passé à son service que toute une vie de nomarque. Plus riche un jour passé à présenter des offrandes que tous les trésors du royaume. Celui qui vit de son pain, celui qui prospère à boire son eau, il parviendra à une vieillesse tranquille. Pas de soucis pour qui est loyal envers Hor. Celui qui vénère Sa Majesté ne périra jamais.





Comments


bottom of page