Nous allons entrer sur un territoire incertain dont Djéhouty et Thot sont les Seigneurs.
Accrochez-vous si vous ne voulez pas être largués avec armes et bagages.
Ils conduisent les Mystes et les égarent dans la forêt des mots qui sont des adversaires tenaces et dangereux. Pas question de conduire des expériences virtuelles divertissantes. D'un point de vue spirituel, les routes anciennes mènent un peu plus loin que le bout du nez.
Djéhouty est un vieillard, Thot un enfant. Ils oscillent entre le 5 et le 8.

Ne rien déplacer n'est pas la bonne méthode. Solliciter l'aide de l'Ogdoade s'avère inutile si on n'est pas en affinité avec les serpents et les grenouilles. L'ibis mange les grenouilles et les serpents qui, dit-on, pullulaient au moment de la crue. A Khemenou-Hermopolis règne un calme trompeur. Le Myste ne pose pas de conditions mais affirme sa détermination. Djéhouty et Thot sont les deux faces du miroir. L'une est en or, l'autre en argent. Dans les veines du Myste coule un sang couleur de jaspe rouge.

Certains traversent sans encombre l'Île de Feu, d'autres y séjournent un moment, d'autres s'y consument entièrement. 4 babouins sont les gardiens de l'Île , ils la défendent sauvagement. Aucune chance d'échapper à la dislascérisation. Le combat décisif ne se déroule pas ailleurs. Une île est en soi un microcosme à la dérive. Une eau qui ne mouille pas, un feu qui ne brûle pas Une eau ignée sous un océan de mercure.
Si tu entends marcher derrière toi, ne te retourne pas. Continue à vagabonder vers le haut et vers le bas , divague en étant bien conscient qu'on ne sort pas de la spirale.
Djéhouty habite dans des cryptes dont il ne parle pas.
Thot danse avec Bès sur les rives du fleuve.
Le myste dort dans la crypte et se purifie dans les eaux de la première cataracte.
Au vrai, il ne dort pas, il est plongé dans la catalepsie de l'incubation.
Dans l'Empire des Esprits, les délabrements ne se produisent pas, les glissements sont imperceptibles. Rien n'est plus évident que le caractère éphémère de l'éternité.
Djéhouty ne prodigue pas de conseils, ceux de Thot sont des facéties. On n'y prête pas une attention suffisante mais ils finissent par devenir irréfutables.
Ne prends rien au pied de la lettre morte, ne compte pas sur le secours de la mélancolie en attente.
Thot est l'Ibis et le Cynocéphale, Djéhouty est le mystagogue masqué qui dérègle les clepsydres.
En compagnie de Djéhouty, nous ne sommes plus des humains, avec Thot nous ne sommes pas tout à fait des oiseaux. Sous leurs pas, le sol est couvert de cailloux blancs qui réfractent les lumières intermédiaires.
Djéhouty vit sur d'autres planètes, dans des corps d'emprunt adaptés à des formes de vies différentes.
Sur la terre, Thot est le semblable et le contraire. Il favorise la croissance des fleurs nocturnes et change en permanence l'orientation des couloirs dérobés. Dans les dimensions parallèles, on nomme olfactophiles ceux qui appliquent ses directives contradictoires. Ils savent à quel moment s'opèrent les renversements qui neutralisent les ennemis de la liberté spirituelle.
Qui étais-tu avant de naître ?
Qui seras-tu après ton trépas ?
Combien de fois faudra-t-il revenir à Khemenou ?
Combien de fois faudra-t-il rebâtir la cité sainte ?
Il est dommageable de perdre le goût de l'inconnu.
Les mélanges, les mixtes, ne se font qu'au dernier moment.
Les mélanges volatils sont capricieux, se dénaturent en quelques secondes.
Soyez attentifs aux parfums qui flottent au-dessus d'Hermopolis.
Mêlés à de la cendre, ils inversent le cours du temps, déplacent l'axe de la planète, initient d'autres clivages, des distorsions, provoquent le basculement des plaques tectoniques.
Gardez-vous des contacts trop prolongés avec le vulgaire.
Méfiez-vous des gens qui paraissent normaux, ceux qui prétendent qu'à Khemenou il ne reste rien des anciens dieux. Les portes de la cité de Djéhouty et de Thot ne s'ouvrent pas, ne se referment pas.

Mystère, caillou blanc dans la chaussure; ce post ne peut laisser indifférent...