top of page

Déprogrammation

Avant de partir, les Shemsou Hor avaient minutieusement déprogrammé tous les éléments du temple, les blocs de la maçonnerie, les statues, le naos, les reliefs, les colonnes et bien sûr les hiéroglyphes.

A première vue, le temple semblait intact. Ceux qui le traversaient pensaient qu'il était opérationnel. Il est vrai qu'il avait encore fière allure et donnait parfaitement le change.


Pendant deux millénaires, le temple s'enfonça dans une torpeur toujours plus dense. Il échappa ainsi aux profanateurs qui ne le dépouillèrent d'aucun de ses atours.

Une rumeur courait selon laquelle les lieux étaient frappés d'une puissante malédiction et qu'il valait mieux se tenir à l'écart si on ne voulait pas perdre la vue ou la raison.

Les premiers Chrétiens tentèrent bien de le transformer en église mais leur Dieu refusa de s'installer à la place des anciens locataires divins. Ils édifièrent alors à proximité une chapelle qui, à peine construite, s'effondra dans un nuage de poussière et un concert de cris insupportables.

Un cénobite du Ve siècle tenta à son tour d'y établir son ermitage. Pendant quelque temps, il ne se passa rien d'alarmant mais une nuit un Nain barbu, hirsute, grimaçant et tirant la langue, le traîna par les pieds hors du téménos. Il décampa sans demander son reste et, à moitié fou, erra dans le désert jusqu'à la fin de ses jours.


Les bergers du coin racontaient que si une leurs bêtes pénétrait dans l'enclos sacré, on ne la retrouvait jamais. Elle aussi avait été déprogrammée et avait rejoint un troupeau fantôme qui paissait là au temps du roi Mykérinos.



Lors de son voyage en Egypte, J.F. Champollion tomba sur ce temple mais n'osa pas en franchir le seuil car il perçut quelque chose d'inquiétant. Il n'était pas venu jusqu'ici pour subir la malédiction des pharaons !

Il écrivit dans ses carnets : Je suis passé outre car je n'ai pas trouvé ici l'esprit de l'ancienne Egypte. Ce temple s'est arrêté en chemin, il est entre deux mondes, sans doute en attente d'un repreneur qui n'aurait pas froid aux yeux pour se lancer dans une expérience inédite. Que tous les dieux de Kemet me protègent, me bénissent.


5 heures du matin. Je dormais comme un sonneur dans mon lit douillet quand la sonnerie du téléphone me tira de mon sommeil. C'était M.G. qui me déclara :

Je sais que je te réveille un peu tôt mais il y a urgence. Rejoins-moi demain à Bruxelles et apprête-toi à voler vers l'Egypte. N'oublie pas ton matériel d'Ouverture de la Bouche, tes quatre herminettes, un encensoir et les onguents précieux que nous avons trouvés dans la tombe de l'architecte du roi Hor.

Dans l'avion, il me donna quelques explications : J'ai trouvé sur mon répondeur un message qui m'ordonnait de me rendre à Waset afin de réinitialiser ce temple singulier dans lequel nous n'avions pas osé passer la nuit. Il provenait d'un certain Djéhouty qui s'exprimait dans la langue impeccable du Moyen Empire.

M.G. était un homme sérieux quoique très surprenant. Je ne doutai pas une seconde de ses propos, j'étais excité comme une puce, sur des charbons ardents au moment où notre nef se posa à Louxor.

Le lendemain, à la première heure de la nuit, nous étions devant la porte du temple. Pendant 12 heures, nous pratiquâmes 12 rites destinés à redonner force, vigueur et beauté au monument. Quand le soleil se leva sur l'Horizon Akhet, il respirait, son cœur battait à un rythme régulier et paisible.



Je demandai au professeur pourquoi il était si important et urgent de redonner vie à ce temple déconnecté depuis si longtemps.

Parce que c'est ici que se pratiquent les rites destinés à retarder la montée des eaux. Kemet ne sera pas submergée comme Pount.

Avant de partir, afin d'éviter que le temple ne soit envahi par les hordes du tourisme de masse, nous allons le rendre invisible. Ainsi il poursuivra son œuvre en toute quiétude.

Ceci étant fait, nous nous installâmes dans le salon bibliothèque du Winter Palace pour déguster café, gâteaux au chocolat et quatre Stella bien frappées. Le professeur tirait sur son cigare toscan et moi sur une cigarette Cléopatra.

留言


bottom of page