top of page

Carrières, entrailles et matrices

En Egypte, les carrières sont des lieux sacrés et magiques, des territoires divins. C'est Osiris qui révèle aux hommes les richesses des montagnes et du monde souterrain.

Il faut oser s'aventurer dans le désert pour repérer la bonne montagne et la faire accoucher de ses trésors minéraux. Il s'agit de dépouiller le dieu Seth de sa puissance de feu et de destruction pour en extraire l'énergie vitale à l'œuvre dans les minéraux et les métaux.

Les minéraux sont issus du Noun comme éléments précieux de la création.

Il existe une connexion entre hwt.t, la carrière et hwt, le temple.

Un autre nom pour carrière est biaw, mot qui peut aussi se traduire par merveilles.



Nb htt, Le Seigneur des mines, le régent des carrières, le prospecteur, la montagne d'or sont autant de qualificatifs du roi. On dit qu'il a le monopole des mines et des carrières mais dans le système d'une économie de redistribution, le roi n'interdit pas à ses sujets de se procurer pierres et métaux pour eux-mêmes.

Sa Majesté ordonne les grandes expéditions au sein des montagnes pour aller extraire la quantité exacte de pierres nécessaires à l'édification d'un temple ou à la sculpture de statues. Les carrières ne sont jamais exploitées en continu. Une fois récoltée la quantité de matériaux programmée, la carrière est refermée.

A l'ouverture et à la fermeture est pratiqué un rituel accompli par les prêtres qui accompagnent les expéditions. Ce rite demande aux divinités des lieux la permission de prendre une partie de leurs richesses minérales pour édifier des temples et des statues en leur honneur. Après cela, les carriers se mettent au travail pour extraire des blocs qui seront acheminés vers la Vallée et les chantiers de construction, parfois sur un millier de km.

En signe de gratitude, on offre aux divinités de l'encens et on grave une stèle laissée sur place sur laquelle on remercie les dieux et le roi.

Outre les carriers et les prêtres, on trouve des scribes, des dessinateurs, des chefs de chantier, des sculpteurs, des porteurs, des cuisiniers, des sementiou chargés des repérages et des militaires pour assurer la sécurité. Un ministre ou même le Vizir ou le Premier Prophète d'un sanctuaire peuvent participer à l'aventure. Une expédition peut compter plusieurs milliers de personnes. Sous le règne d'Amehemhat Premier, une expédition au Wadi Hammamat mobilisa 10 000 participants.


Les carrières se trouvent dans le désert libyque à l'ouest, le désert arabique à l'est et dans la péninsule du Sinaï consacrée à Thot et Hathor, La Dame de la turquoise.

Les blocs extraits sont tractés jusqu'à la Vallée avant d'être embarqués sur des bateaux qui les acheminent jusqu'aux chantiers.


Dans le Wadi Hammamat, à mi-chemin entre le Nil et la Mer Rouge, on recueille du basalte noir et vert, de la brèche aux multiples couleurs, du grauwacke, de l'améthyste, de la cornaline , du cristal de roche et de l'or.

Dans le désert arabique, nommé les Collines de Min, de la cornaline, de l'améthyste, du jaspe et des grenats. On trouve en Nubie quartz, cornaline, améthyste et or.

Le granit est extrait de la région d'Aswan.

Le quartzite, la pierre solaire par excellence, est extrait des carrières du Gebel -Ahmar, la Montagne rouge au sud-est du Caire. La teinte rouge de la pierre viendrait du sang pétrifié du Serpent Aapep, terrassé ici par Rê.

Dans le Sinaï, outre la turquoise, on exploite des mines de cuivre.

Le calcaire, tel celui utilisé pour le parement des pyramides de l'Ancien Empire, les stèles, les fausses portes, vient des carrières de Tourah, en face du site d'Abousir.

Le plus fin des albâtres ou travertin égyptien, utilisé dès l'époque prédynastique, est recueilli dans les carrières d'Hatnoub, près du site d'Amarna en Moyenne Egypte. Des milliers de vases en albâtre ont été retrouvés dans les galeries souterraines de la pyramide de Djoser à Sakkara.

Le grès très utilisé dans les temples, vient du Gebel Silsileh dans la région d'Aswan.


Les matériaux récoltés seront retrouvés dans les constructions sacrées, la statuaire comme les colosses royaux ou les sphinx, les vases, l'élaboration des bijoux, des cosmétiques et du matériel funéraire comme les sarcophages de granit ou de calcaire les plus élaborés.

Kemet est bien une civilisation de la pierre, le plus noble des matériaux.


Comments


bottom of page