Tu apparaîtras sous l'aspect d'un arbre, tu te lèveras sous l'aspect d'une plante car les racines du grand dieu Osiris ont été extraites pour toi en Abydos et ton corps est en fête grâce à ce qui émane de lui. Texte abydénien.
CULTE DES ARBRES : Depuis la haute époque on connaît en Egypte un culte des arbres. Ils sont beaux, vigoureux, source de nourriture. Les arbres de la terre sont le reflet de ceux du paradis osirien et la manifestation d'une puissance transcendante et bienfaisante. La dendolâtrie est une des plus vieilles religions de Kemet qui enseigne que l'arbre est un pont entre une réalité spirituelle invisible et une réalité complète et sensible. A l'origine, les divinités ne sont pas vénérées dans un temple mais dans un bosquet sacré.
CHEN est le mot arbre.
ARBRES NETJER : Les dieux seraient issus des arbres : Hor de l'acacia, Oupouaout du tamaris, Rê du sycomore. Khéribakef de Memphis, assimilé à Ptah, est Celui qui est sous son olivier. Imn est le Seigneur des arbres fruitiers. Le palmier doum de 60 coudées est l'arbre emblématique de Thot. Les arbres sont la transpiration des dieux et l'émanation des forces chthoniennes. Les genévriers balisent les chemins qui conduisent aux dieux.
Dans les cosmogonies, les premières formes de vie apparues sur la terre sont les arbres et les serpents.
LES 5 ARBRES D'OSIRIS : Osiris est Celui qui est dans l'arbre. Ses 5 arbres sont le sycomore, l'olivier, le sapin, le cyprès, l'acacia.
L'ARBRE DE PTAH : Ptah, dieu gainé, est symboliquement enserré dans l'écorce des arbres. Il fait verdir les arbres fruitiers.
MATET DEESSE DES ARBRES : Matet ou Matret est la déesse des arbres qui sont la charnière entre la terre et le ciel. Les textes médicaux l'associent avec le calatrope dont les fruits sont très vénéneux.
ARBRES CELESTES : Le ciel est un arbre gigantesque. Les étoiles sont ses fruits. Les étoiles sont des dieux perchés sur les arbres.
ARBRES ET LE NOUN : Les racines des arbres baignent en permanence dans le Noun qui leur assure une régénération constante. Les textes sur cette entité divine révèlent que les arbres, comme tout ce qui est vivant, possèdent 9 Constituants.
ARBRES PARLANTS : Les Egyptiens prêtaient aux végétaux, et aux arbres en particulier, le don du langage. Ils peuvent s'exprimer comme des Oracles et sont des vecteurs de la Connaissance.
LE ROI ET LES ARBRES : Le roi est Hor dans l'acacia. C'est lui qui plante les arbres dans les bosquets sacrés des temples. Dans les téménos, les statues royales sont souvent placées sous un arbre.
ARBRES ANCÊTRES : Des arbres sont plantés sur le tombeau des Ancêtres, en particulier des sycomores.
ARBRES ET AU-DELA : Pour les Egyptiens dans l'au-delà, l'idéal est de s'asseoir à l'ombre d'un arbre. Le défunt se promène dans un jardin planté d'arbres qui lui procurent de la fraicheur. On offre aux défunts des essences végétales. Les arbres sont un trait d'union entre le défunt et la Douat.
A l'entrée de la Douat, le défunt est accueilli par Nout, perchée dans un sycomore.
ARBRES ET NOMES : Les 42 nomes d'Egypte ont un ou plusieurs arbres sacrés nommés les arbres-fées ou les fétiches du nome. Les plus courants sont l'acacia, le balanites et le palmier dattier d'Aset.
ARBRE ANDROGYNE : Se transformer en arbre a le même sens que reconstituer son androgynie primordiale.
ARBRES ET 4 ELEMENTS : Les 4 éléments se retrouvent dans l'arbre : la terre nourrit ses racines, l'eau circule dans la sève, l'air nourrit les feuilles et le feu jaillit de son bois. Il est le pivot autour duquel tourne toute la création.
ARBRES A ENCENS : Pour les Egyptiens, l'arbre à encens est la plus noble de toutes les essences. La fumée et le parfum de l'encens attirent les dieux et permettent d'entrer en contact avec eux. Pount est le royaume des arbres à encens. La reine Hatchepsout organisa une expédition à Pount pour en rapporter des arbres à encens qu'elle fit planter dans les jardins de son temple des Millions d'années à Deir el Bahari.
Kommentare